L’épisode du vélo en carbone de Cantador cassé en deux dans la descente du Petit-Ballon (10eme étape du Tour de France) fait encore parler de lui.
Rappelons que la dernière version officielle suite à la chute de Cantador, c’est que son vélo a été cassé en deux par une voiture de la caravane après sa chute.
Soit!
On a tous vu à la télévision un mécanicien entrer fougueusement un cadre Specialized en deux morceaux dans le coffre d’une voiture.
J’avais été imaginer une chose insensée dans ma petite tête de cyclo du dimanche, un scénario possible mais qui n’était pas la réalité: Cantador est tombé parce que son vélo en carbone s’est cassé en deux…et que le carbone coupant comme une lame s’est planté dans son genou.
Or, voici la version officielle parue dans les Echos.fr qui dément mon histoire et confirmée dans la vidéo ci-dessus…
Non, Alberto Contador n’a pas cassé son vélo en chutant dans la descente du Petit Ballon lundi lors de la 10eme étape du Tour de France. Le doute était permis lorsqu’on a aperçu un vélo cassé avec la plaque de cadre de Contador sur le toit d’une voiture Saxo-Tinkoff. Le manager général de l’équipe, Stefano Feltrin, a tout expliqué dans les colonnes de Cycling News. « C’est très simple. Alberto était devant avec ses coéquipiers. Il a essayé de prendre quelque chose dans sa poche. Mais il a heurté une bosse, sa main a glissé et il est passé par-dessus le vélo. Il y a eu un seul accident. Nico (Roche) s’est arrêté et a donné son vélo à Alberto. Il a couru avec pendant un kilomètre, mais il a dû s’arrêter car il saignait et avait cassé une chaussure. Il a attendu une voiture et le médecin s’est occupé de sa blessure. A ce moment, la deuxième voiture de l’équipe est arrivée, il a pris un vélo de la première voiture et a changé sa chaussure. Dans la deuxième voiture, il y avait son autre vélo de rechange, car il y en a un par coureur dans chaque voiture. Mais la deuxième voiture a été percutée par une voiture Belkin. Donc le vélo qui a été cassé est le troisième. Alberto n’est tombé qu’une fois, et cela n’arrivait rien à avoir avec ce vélo cassé. » Affaire classée ! (source)
Patatras! Ce matin, dans les DNA du lundi 4 août, un certain Rémi Chaudières et Frédéric Jautzy, tous deux mécaniciens respectivement de l’équipe La Pomme Marseille et du Team Meder La Pédale de l’Est Haguenau déclarent :
« Avant on utilisait de l’acier, puis de l’aluminium. Évidemment en cas de choc violent, le carbone a tendance à casser de façon soudaine, car une simple fibre endommagée, après le passage d’un nid de poule par exemple, ne se remarque pas forcément, mais peut entraîner la casse, alors que les métaux plient le plus souvent. »
« On a tous en mémoire le vélo d’Alberto Contador au cadre brisé en deux morceaux après sa chute au bas de la descente du Petit Ballon dans le Tour de France. »
Alors quelle est la réalité sur la casse du vélo de Cantador?
Manifestement, ces deux mécaniciens ne sont pas en phase avec la version officielle.
A quoi bon persister à répandre cette rumeur dans la Presse?
