Les pistes, c’est pour les cons


Dans la continuation de l’incivisme routier et urbain, voici une nouvelle vidéo édifiante.

Le saviez-vous: après la société bisounours, voici venu le temps de la société réac.

Les exemples fourmillent dans la vie courante et je suis sûr que vous en êtes témoin chaque jour.

Cette vidéo vous en fournit un exemple de plus.

Au nombre des incivilités « normales », ceux qui estiment que les bandes cyclables sont faites pour y stationner leur voiture sont de plus en plus nombreux.

Osez vous plaindre et voyez le comportement de ceux qui s’estiment dans leur bon droit malgré une infraction caractérisée.

Ne soyons donc pas étonnés qu’à l’avenir ce genre de contentieux se règle au cas par cas dans la rue de manière forte.

L’exemple de Rouen n’a rien à envier à celui de Mulhouse où l’on observe les mêmes comportements

Mulhouse (cliché AG)

5 réflexions sur « Les pistes, c’est pour les cons »

  1. Je trouve la personne bien courageuse de faire une remarque à l’automobiliste (là il faisait beau et ça semblait être une matinée calme, donc le gars dans la voiture est resté « calme »). Perso je n’ose que très peu faire ce genre de remarques. Je me suis déjà bien fait embêter à Bruxelles, simplement en roulant au milieu des voies de tram (il y a pourtant le symbole des vélos qui est peint au sol tous les 50 mètres et il n’y a aucune possibilité de rouler ailleurs en plus). Je pense qu’ailleurs, ça doit être assez semblable également…

    C’est vraiment très anxiogène quand tu fais face à des fous furieux qui te collent et t’insultent en te frôlant pendant le dépassement et qui freinent parfois bien exprès une fois qu’ils t’ont dépassé (le but étant de te faire tomber et de jouer à « qui a la plus grosse », mais ici c’est casse-gueule avec les rails et les pavés, souvent on est déjà bien concentré sur l’état de la route qu’en plus faire face à des imbéciles, ça devient de la haute voltige dans certains cas !!! je ne m’étonne plus de trembler parfois à vélo, c’est la réaction logique de la peur qui suit une telle situation de gros stress)… heureusement que ce type de comportement reste rare (1x/3 semaines environ alors que je roule quasi tous les jours). Je ne m’imagine pas d’aller dire quelque chose à un automobiliste mal garé « volontairement »: plutôt appeler la police qu’autre chose (pas d’autre conclusion me concernant). A moins d’y aller éventuellement avec le sourire et qu’il fasse beau, que les gens soient détendus, de voir à qui tu as affaire, et encore… le fait que je sois une nana complique sans doute les choses (il faut dire que certains coins du quartier où j’habite, les nanas ne sont pas considérées à la base, ce qui envenime les choses à vélo!!! l’image d’un vélo sur la route est déjà insupportable pour certains, « ça freine tellement la circulation » et les « vélos n’ont rien à faire ici » alors une nana à vélo c’est encore pire parfois: je me suis rendue compte « malgré moi » que ça en défrisait certains, bien que personnellement je m’en fiche… mais c’est la réalité du terrain, dans certaines zones en tout cas – heureusement pas partout). Je me dis avec le sourire que c’est presque un geste politique ou militant d’enfourcher son vélo dans certains cas! (constat perso, même si je ne milite pour rien du tout à la base heing!).

    Je sais que les gens sont parfois complètement fous quand ils sont dans leurs « maisons à 4 roues », c’est comme si on violait leur espace personnel… (à se demander à quoi l’expression « espace public » signifie). J’ai du mal avec ce non-partage et cette appropriation personnelle, y compris dans d’autres domaines (je constate que ce comportement existe dans beaucoup d’autres domaines actuellement: certaines personnes n’ont aucune réserve et se servent littéralement pour des choses « communes », sans que ça ne leur pose aucun problème moral, aucune conscience des autres, c’est la loi du plus fort, à se demander où est passé la notion de société en réalité… triste constat). J’ai beaucoup de difficultés avec cet égoïsme ambiant, d’où ma réaction sur ce fil…

    J’aime

  2. Bonjour,
    Voilà le type de vidéo qui me rend fou d’énervement. Cycliste régulier, je suis confronté à ce genre de comportement. Et j’appelle la police municipale si il y personne dans la voiture. S’il y a quelqu’un je dis qqchose, mais oui, c’est risqué.
    Mais que fait la police ? Vous avez déjà vu des policiers intervenir pour une voiture qui gêne une piste cyclable ? Non. Des policiers se garer sur une piste cyclable ? oui.
    Après, on parle de culture. Pas la culture du spectacle vivant ou des arts plastiques, non, la culture du savoir vivre ensemble et de respecter les autres. Quel cycliste n’est pas dégoûté en voyant le bord des routes : canettes, paquets de clopes, emballages de gâteaux, pneus…. On jette tout ce qu’on peut, on s’en fiche totalement. Se garer sur une piste cyclable, c’est pareil, C’est honteux.
    Court et lapidaire comme message, désolé !

    J’aime

  3. Oups !! comment aujourd’hui j’ai lu tes messages en partant des plus récents, je m’aperçois que tu proposes aussi la video que j’indique ci-dessus . Désolé !

    J’aime

Laisser un commentaire