Dans un précédent article, j’évoquais la fin du cyclotourisme de club et sa possible renaissance sous une forme modernisée, moins contraignante et aussi à l’abri de dogmes convenus et ringardisés que sont les bicyclettes de course, les vêtements sponsorisés en lycra et la lubie de la « tête dans le guidon » qui imprègne les esprits , une singerie tout droit venue de la compétition, tout en constatant amèrement que les clubs de cyclotourisme n’ont jamais su se départir de leurs mauvaises habitudes héritées du passé et ce en dépit des déclarations de bonnes intentions de la fédération de cyclotourisme.
Finalement, le grand public tenté par le vélo soft se tourne vers autre chose en se défiant clairement de l’image renvoyée par le vélo de club.
Tant pis pour les clubs!
Soit le nouveau venu roule tout seul, soit il roule avec le copain du quartier ou en famille.
Ceux qui cherchent malgré tout des buts de visites peuvent adhérer gratuitement à des sites de sorties.
Pourquoi ne pas essayer la sortie vélo à la carte?
A l’instar des sites de rencontres, les sites de sorties fourmillent sur le net.
Une simple requête permet de constater la popularité de la formule: On Va Sortir, Woozgo, Ziwego, Dailyfriends, Allons-Sortir,…la liste est longue des sites qui proposent de vous mettre en relation avec des candidats à la visite de musée, à la rando pédestre, à la soirée bonne bouffe, à la soirée linguistique, à la cueillette de champignons et….à la sortie vélo.
But du jeu: proposer des sorties en ligne à des internautes qui partagent vos goûts ou tout simplement y participer en tant que membre du site.
La formule est tentante. Il suffit de s’inscrire en indiquant vos centres d’intérêt, votre sexe et votre âge.
J’ai testé le site On Va Sortir…
Parmi les sites les plus en vue, j’ai visité On Va Sortir qui me semble le plus abouti en terme de fonctionnalités et doté d’offres multiples autour de Mulhouse. (aller sur On Va Sortir Mulhouse)
Plus précisément, j’ai voulu voir ce qui était proposé demain mercredi dans l’agglo mulhousienne…


Si le programme semble éclectique, ne nous trompons-pas: il en faut pour tous les goûts et j’avoue être surpris par le nombre et le choix de sorties un jour de semaine.
Partant de ce constat, rien ne vous empêche de filtrer les sorties selon vos propres centres d’intérêt…
Passons à présent aux offres de sorties vélo et VTT…
Du VTT, du vélo sur route, la découverte de Freiburg, le SlowUp de Bâle agrémenté d’une tarte flambée…
Miam! je sens que ça m’intéresse…
2116 cyclistes inscrits sur Mulhouse-Colmar!
Qu’on ne s’y trompe pas: le site affiche pas moins de 2116 membres intéressés par le vélo rien qu’autour de Mulhouse! Il en atteste donc un réel engouement pour la formule.
Est-ce à penser qu’on y retrouve tous les déçus qui ont quitté les clubs?…il n’y a qu’un pas.
Si on veut en savoir plus, savoir où on met ses roues, il suffit de cliquer sur la sortie proposée pour en obtenir le détail…des précisions que bien des clubs cyclos omettent de signaler dans leur programme tellement il semble convenu à l’avance et pourtant important pour les néophytes tentés!
Je prends l’exemple de la visite de Freiburg (Allemagne) proposée dimanche 28 à 10h30…
L’organisateur de la balade surnommé « Don Paquito » sait vous mettre en confiance avec un texte précis (lire le texte) sur l’objet de la visite qui ne devrait pas vous réserver de mauvaises surprises…
Il ne reste plus qu’à essayer!
Je vais m’y employer…

Sujets drôlement intéressants ! merci m’sieur Maxou !
J’aimeJ’aime
c’est le club de vtt, running, …du futur….plus de cotisations, plus d’organisation structurée avec président secrétaire….plus d’AG, de réunion de bureau de prises de becs etc…. rien que le plaisir de se retrouver avec des amis ou des gens ayant le même centre d’intérêt avec qui on poursuit la relation d’amitié ou non…..plus de contraintes qui nous bouffent suffisamment la vie….la LIBERTÉ totale de venir ou pas, pas d’engagement à l’année….. avec la possibilité de retrouver des coéquipiers d’autres regions lorsqu’on est en vacances (alors que le club est fermé à ses adhérents à jour de ses cotisations!!!!) tout ce que j’aime….le partage des découvertes de chacun……et surtout pas de compétition!!!!! c’est open-club multi activités, la version sportive du web totalement libre…
pour moi le club cyclo route ou vtt est voué à disparaitre….alors pourquoi continuer à le faire vivre contre « forces et marées », dépenser de l’énergie et du temps pour quelques choses qui est « has-been ».
le club de demain serviras à mon sens à structurer et organiser des équipes pour la compétition!
J’aimeJ’aime
Voilà qui est dit!
J’aimeJ’aime
N’oublions pas que dans les clubs , on trouve ce que l’on apporte !!!! bonne humeur ou ……. râleur !!!! ..
Certes les clubs cyclos sont vieillissants mais il y a suffisamment d’intelligence pour se mettre par groupes de même niveau et adapter le parcours !! Quant aux AG et réunions diverses il n’y a pas de prises de bec , chacun pouvant émettre son point de vue !!
, un académicien a dit , LA CRITIQUE EST AISEE ,MAIS L’ART EST DIFFICILE ! et on le constate souvent !!!
J’aimeJ’aime
je n’ai pas émis de critique envers les clubs cyclos….je dis simplement que moi en tant que pratiquant vtt, je ne veux pas participer à un club parce qu’il y a trop de contraintes. après libre à chacun d’y adhérer….toutefois je remarque que le modèle proposé du club est en perdition( Max nous le rappelle régulièrement). et je pense que ce modèle ne pourra pas survivre avec les générations web et connectées en tout genre (facebook, twitter, sms….). les révolutions techniques font que certaines choses évolues et sont transposables dans le monde actuel et d’autres vouées à mourir… (on a tenté de faire durer le fax mais à un moment donné il a bien fallut se résigner!!! face aux mails il n’a pas pu survivre….comme le 45tours a été supplanté par le CD qui lui même a été supplanté par le DVD qui lui est en voie de disparation face à la musique ou vidéo à la demande…) A mon avis, le club cyclo suivra le même chemin dans sa grande masse; seul quelques irréductibles continueront à faire vivre le modèle comme certains essaient de faire (re)vivre le vinyle en matière de musique! mais cela reste anecdotique.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que, en club, il y en a des contraintes :
– être à l’heure au RdV;
– parcours pas tjs « intéressants »;
– le capitaine de route n’emprunte pas tjs les pistes cyclables pourtant très praticables (risques accrus);
– difficultés (vu le nombre de participants potentiels) pour organiser des sorties avec départ délocalisé afin de varier les sorties (j’en ai un peu marre de tjs les mêmes routes (fréquentées) du Sundgau pour s’échapper de son village de résidence…);
– devoir attendre et se refroidir en haut des bosses pour attendre les moins grimpeurs;
– difficulté aussi à suivre le rythme parfois;
– risques de chute accrus;
– risques d’incident mécanique accru chacun pouvant avoir le sien; (bon en groupe, il est vrai qu’on se sent moins seul si on crève ou si on casse la chaîne…);
– accepter que certains puissent avoir un vélo qui n’est pas en état (pneu usé, sous-gonflage, …);
– difficulté à trouver des personnes susceptibles de nous accompagner sur des sorties de 120 à 150 bornes et plus…et montagneuses en plus…
– « obligation » de devoir s’arrêter en cours de parcours au troquet du coin pour une consommation alors que son bidon est plein et que les poches sont pleines de ravito solide;
– enfin, et c’est ce qui me gonfle encore le plus, nécessité d’acheter une licence (FFCT, …) chère et qui ne me sert strictement à rien;
– etc (à compléter !).
PS : pour le commentaire ci-dessus au sujet du disque vinyle : on trouve auj. sur le marché des platines TD très chères et tjs un marché du vinyle, certains estimant que le vinyle a une sonorité incomparable par rapport au CD dont le son est plus « métallique »; de même on trouve aussi des amplis à lampes (très chers aussi). Rassurez-vous je ne fais pas partie de cette population, mais je respecte…
J’aimeJ’aime