La course cycliste et ses dégâts collatéraux


Caravane du Tour. Dans le cochon, tout est bon

ASO, pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’organisateur du Tour de France.

Pas seulement.

Amaury Sport Organisation (ASO) est aussi une grande entreprise de merchandising qui organise et contrôle les plus grandes courses internationales avec la vente de 2 millions de produits dérivés grâce aux boutiques événementielles.

ASO organise aussi des cyclosportives comme actuellement l’Etape du Tour.

Ce cyclisme là n’est pas sans conséquence pour l’environnement.

Son vrai impact a été chiffré par ConsoGlobe.

Les chiffres sont édifiants: le Tour déplacerait jusqu’à 15 millions de personnes sur les routes de France dont beaucoup avec des camping-cars.

Sur ce plan, on ne peut donc pas dire que le vélo est écolo puisqu’il génère à lui seul de nombreuses nuisances « collatérales ».

lire l’article de Conso Globe

Du coté des cyclosportives, j’avais eu l’occasion de pointer du doigt celle des Trois Ballons en 2013 en constatant les nombreux déchets laissés sur place par les coureurs.

En marge de l’Etape du Tour du 19 juillet, Saint-Jean de Maurienne-La Toussuire, on lira aussi l’article du Dauphiné Libéré où 15000 prétendants se sont élancés…avec les dégâts qu’on imagine pour les bas cotés des routes de montagne…Le Dauphiné ne s’y trompe pas lorsqu’il parle de démesure cycliste…

Ce qui fait dire à un de mes amis centcolistes, un vrai amoureux de la montagne à vélo, j’ai grimpé plusieurs fois Glandon et Croix de Fer ces derniers jours et les détritus des cyclos (compétition ou pas) jonchent la route et bas-côtés (emballages, plastiques gels rapides…) !!!
Je ne parle même pas de l’énervement (le mot est faible) des habitants des villages traversés !
Beaucoup de cyclos satisfont un besoin dit naturel le long des murs de maison comme je l’ai vu à St Christophe en Oisans.
J’ai discuté avec un habitant hors de lui qui avait pourtant mis un panneau « WC à 150m », mais rien n’y a fait !
Il était très en colère après les cyclistes et je me suis senti gêné d’en faire partie.
Sans commentaires!

Article en relation…

Le Tour d’Alsace vraiment éco-responsable?

 

Laisser un commentaire