Les ordures de la cyclosportive des Trois Ballons


On aimerait ne pas voir ces images de la belle course cyclosportive des Trois Ballons qui s’est tenue samedi 8 juin dans le massif vosgien. (voir mon article) Oui bien sûr, parmi les 4000 participants, il y avait quelques pisse-vinaigres pour ternir la manifestation. Ceux qui parlaient de porcherie au Grand-Ballon en évoquant les détritus laissés par les concurrents, ceux qui parlaient de saloperies (jetées) le long du parcours,… Mais notre compétiteur local Spakito68 trouvait tous ces propos excessifs et le faisait savoir dans son commentaire… « Pour ma part en dehors des endroits de ravitaillement je n’ai pas trouver beaucoup de trace du passage de la course… » disait-il. Faute de preuves, je suis allé voir la descente du col du Hundsrück et voici ce que j’y ai trouvé entre le sommet et le plan Diebold…. Plutôt que de longs discours, les images parlent d’elles-mêmes… voir les images Le Benelux aime les Vosges, on le sait, puisque plus de 2000 inscrits venaient de Belgique pour participer à la cyclosportive. On peut en être convaincu avec ce produit RED ENERGY dont la vente est exclusive au Benelux De quoi vous booster en haut du Grand Ballon sans entraîner de nervosité, d’accoutumance ou de dépendance, dit la pub. Red Energy c’est un concentré de caféine additionné de théophylline, un bronchodilatateur. A titre de comparaison, la théophylline est un dopant parfois utilisé pour les chevaux…et interdit par le code du sport. La caféine est aussi un produit dopant autorisé depuis 2005 mais toujours sous surveillance. Elle entre dans la composition du fameux pot belge Mélange de produits dopants qui contient généralement des amphétamines, des antalgiques, de la caféine, de la cocaïne et de l’héroïne. On peut aussi y retrouver de la morphine et de l’éphédrine (source).

6 réponses sur « Les ordures de la cyclosportive des Trois Ballons »

  1. La facture du nettoyage des abords du parcours devrait être envoyée aux organisateurs!!! c’est inadmissible!!! Si c’est pour nous pourrir nos montagnes, autant ne pas organiser de courses…on n’a pas besoin de ces gens-là (organisateurs et concourants)!!! Merci Maxou de dénoncer cela!!!je relaie sur mon facebook!!!

    J'aime

  2. Hello, déjà je ne suis pas compétiteur… Je ne fais qu’une ou 2 cyclosportives par an et j’organise une semaine en Italie … Et oui c’est vrai que j’aime l’ambiance qui y règne le mélange des nationalités…Est ce peut être du au fait que je travaille souvent à l’étranger, je ne sais pas… Mais bon chapeau bas… Tel Columbo tu es allé me prouver que j’ai eu tort… Tu es trop fort, j’en ai le sourire… Excellent… Que veux-tu, certain ne jouent pas le jeu… Moi je me suis nourri de crèpes au chocolat de chez Lidl… 8 pour 2 euros je crois ;-)… Et 3 tubes de gel… Je n’ai pas regardé la composition, mais bon de mon côté je les remets dans ma poche… Que veux tu avec 4000 cyclistes… Mais c’est avec des raleurs franchouillard (je t’assures, je suis français et je côtoie tout les pays d’Europe dans mon travail)… Nous sommes les pires concernant le pointage du doigts et les détails toujours négatifs… C’est un plaisir de travailler avec les pays nordiques, rigolos avec ceux du sud, tellement chiant et stressant avec les Français…(Enfin certains de la capitale, il ne faut pas faire d’amalgame non plus)
    Allez le président du Zillis Team, est content de t’avoir permis de te rendre au Hundsruck pour démentir mes propos… Là c’est certain tu n’as pas battu ton record en montée… Ah oui c’est vrai tu n’es pas compétiteur ;-)… Mais tu as raison tant que l’on parle de nous en bien ou en mal c’est que l’on fait le buzz… Et malgré tes prises de positions souvent flexible, je parcours quelques fois ton blog…
    Tu auras sans doute pu lire mon compte rendu sur le blog du Zillis Team, c’est clair, moi je n’ai rien vu de cela, mais en lisant les commentaires sur Velo 101, je ne peux te donner tort… Ensuite on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure… Allez je file rouler…
    Bonne journée

    J'aime

  3. Sur l’Ardéchoise, il y a une brigade « ecocyclo » qui circule le jour de la course (ce sont ess. des cyclistes qui sont sur la course/rando) : quiconque (enfin en principe) est « pris par la patrouille » en train de jeter est immédiatement disqualifié et exclu de la course….
    Perso, je n’utilise pas ce genre de produits mais bien du sirop maison dans mon bidon (cassis, mure, aspérule, …), des pruneaux, amandes, raisins secs, pâtes de coing maison, figues, dattes (je récupère les noyaux dans ma petite boîte…), éventuellement sur les parcours les plus longs une ou 2 powerbar (les plus simples), et pour la banane je ramène la peau dans un sac plastique prévu à cet effet.
    Je considère aussi que tous ces produits « boostants » ont forcément quelque chose de louche !

    J'aime

  4. Comment s »étonner de ces incivilités des coureurs cyclistes dans des courses régionales quand la télévision montre à tout va les coureurs du Tour de France jeter leur bidon n’importe où, dans les fossés, dans les forêts, dans le public, dans les villages. J’ai entendu qu’un seul de ces coureurs consomme jusqu’à 4 bidons par étape et multipliez par le nombre de coureurs ! Bel exemple.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s