C’est un parcours facile à la lisière du vignoble d’Alsace.
On part de Westhalten, le village aux ânes, puis on passe à droite de la coop viticole pour atteindre Soultzmatt par le vignoble.
On monte le vignoble avec son chemin pavé jusqu’à la forêt et on se hisse à la hauteur d’Osenbach.

Vient une belle route forestière goudronnée jusqu’à Kreuzlein, la petite croix en pierre.
Je bifurque jeter un coup d’œil sur l’étang de pêche d’Osenbach (APPVN), bonne odeur de frites!
Déjà Osenbuhr!
Beaucoup plus court que par la route.
Je prends la route et je m’entête à prendre un chemin privé interdit…
C’est celui du domaine de Truchsess, impossible de passer; je fais donc demi-tour et je tente de contourner…
Je devrai monter jusqu’au col de Marbach et improviser un peu l’itinéraire par rapport à ma trace préparée (Je suis déjà monté à ce col en 2012 voir mon article ici).
Finalement après le col, je peux enfin descendre en direction de Marbach (j’ai consacré un article à l’abbaye de Marbach ici)
Je m’arrête le long du grillage du domaine; un spectacle inhabituel, des chevreuils (ou des cerfs?) qui font trempette dans une mare.
Après Marbach, il ne me reste plus qu’à retourner vers Westhalten…
Je traverse la route du Couvent Saint-Marc au-dessus de Gueberschwihr et je file rejoindre Schauenberg en empruntant des chemins de piété.
Le chemin baptisé « vignoble et spiritualité » m’inspire; Spiritus Sanctus veux-tu bien me servir un petit schluck de Guewurts?
A Schauenberg, je me fais discret parmi les familles venues célébrer un mariage (il est précisé que les VTT doivent passer à pied SVP)
Je descends le chemin de Croix et je rejoins le Strangenberg, toujours aussi beau. (voir autre article sur le Strangenberg)
Westhalten est en bas.
Malgré ce 1er août médiocre et couvert, j’ai passé un bel après-midi.
27km/800m

Pour votre information, la statuaire sacrée qui est située dans la descente du Schauenberg et que vous décrivez de façon légère est la représentation du Christ au mont des oliviers dans la nuit précédant sa mort sur la croix. La vandalisation des lieux a déformé l’image chargée de foi du sculpteur.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette précision biblique.
J’aimeJ’aime