
J’ai un bon ami qui persiste à croire que le marché du vélo est gravement affecté par…le minitel
Et pour expliquer le marasme du commerce local, il me jure que certains cyclistes ont trouvé la parade à la vie chère: ils commandent par minitel.
Je ne tiens surtout pas à le contrarier car le minitel semble encore pour lui un outil diabolique et rempli de mystère.
Je le laisse à ses croyances.
Ceci étant, souvenons tout de même que cette belle technologie française a définitivement cessé le 30 juin 2012.
L’autre nouvelle qui va faire causer dans les chaumières, c’est la fin programmée pour 2020 du téléphone fixe, c’est à dire du téléphone sans internet.
Ceux qui n’ont pas d’internet, ils sont encore 13 millions, seront connectés via une box qui numérisera la voix puis l’acheminera sous forme de paquets comme n’importe quelles autres données.

Ce n’est pas la fin du téléphone fixe mais du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) qui sera abandonné au profit du VoIP (Voice over Internet Protocol). Les lignes fixes existeront toujours mais passeront par internet au lieu du réseau analogique.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est un abus de langage largement repris par la Presse ce matin, comme dans le journal l’Alsace
L’avantage de cette formulation est qu’elle plus « parlante » pour les non-initiés.
Merci en tous cas pour votre précision.
J’aimeJ’aime
Avec 2 inconvénients (majeurs ?), en cas de panne de courant le téléphone ne fonctionnera plus et ceux qui ont une transmission d’alarme via le RTC (ça marchera ou pas ou moins bien selon les équipements) devront aussi changer de système …
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai aussi le téléphone via IP. Ce qui me chagrine est au niveau qualitatif: on ne peut pas en même temps parler et écouter son correspondant (techniquement, les « paquets de données » vont dans un sens OU dans l’autre; ce n’est pas simultané comme sur nos « anciennes » lignes analogiques…). Je n’aime pas personnellement, ça ne ressemble pas tout à fait à une vraie conversation « simultanée », mais habitant dans un autre pays avec des tarifs exorbitants pour le téléphone fixe (genre 35€ d’office + on paye les communications en journée en plus!!!), je n’ai guère le choix pour la VoIP… parfois aussi, la connexion saute et on ne le voit pas (je ne vais pas me plaindre pour environ 1,50€/mois mais bon, techniquement c’est pas tip-top malgré tout). La qualité d’écoute n’est pas non plus très bonne, il y a souvent un souffle ou des parasites (parfois on entend une autre conversation en même temps que la notre, héhé…!).
Disons que c’est « particulier » comme technologie ! (mais que du point de vue qualitatif, on y perd, enfin selon mon expérience) 😉
J’aimeJ’aime