La Vieille Thur serpente sur 26 km entre Ungersheim et Colmar.
Cette rivière ne présente plus aucun intérêt économique comme par le passé où elle a vu s’édifier sur son cours jusqu’à douze moulins.
Je vous recommande de vous référer à ce document « les Moulins de Meyenheim au XIXeme siècle » de Charles Hegy et Eric Trehiou
Je vais aller rechercher l’emplacement de ces moulins sur le site du GC68…j’en retrouve neuf sur les douze. De quoi prévoir une nouvelle balade!
J’ai calculé qu’entre Munwiller (204m) et Niederhergheim (197m), seuls 7 m de dénivelée sont utilisables pour les chutes d’eau des moulins; en affectant 1.50m à chacun, ce tronçon de la rivière pouvait tout au plus accueillir 4 moulins.
Effectivement, entre Munswiller et Nierhergheim, il y avait quatre moulins: deux à Munswiller, celui de Rouffach appelé Hummelmühl et celui de Blitzheim.
Cependant la Vieille Thur participe au biotope de son environnement.
Entourée de forêts communales peu exploitées, les accès y sont parfois difficiles.
En revanche, de nombreux postes d’affûts font la joie des chasseurs.
Le golf de Blitzheim s’est approprié les rives de la rivière et je devrai contourner l’établissement pour la retrouver.
Peu après le golf, le parcours sportif de la forêt de Niederwald que j’aborde par le chemin dit de Mattenweg.
J’aborde ensuite une sente interdite aux cyclistes et cavaliers. C’est rare, mais j’imagine que c’est pour ne pas déranger la faune.
Au moulin de Nierderhergheim, je fais demi-tour.
Je le redis: ne vous aventurez pas dans la forêt sans une bonne carte car certaines sentes sont parfois noyées dans la broussaille et les ronciers.
Il faut donc progresser à l’aveugle comme c’est mon cas au km 27.700
Chemin faisant sur le retour, je suis tombé sur des plots en béton anti-intrusion qui auraient fait l’affaire sur la Prom des Anglais de Nice.
Mais c’est trop tard.
On a les nuls qu’on mérite!
Bonjour Velomaxou. J’apprécie vos articles et surtout les photos qui illustrent vos parcours. Je vous remercie pour ce partage ! Toutefois, je ne parvient à afficher aucune des photos de ce voyage… Dommage. Les joies de l’informatique ! J’aimerais tellement, s’il vous plaît…
Merci encore. (vous pouvez utiliser mon adresse mail si la tache s’avérait trop longue ou compliquée)
Merci pour le signalement. J’ai corrigé mes liens photos. J’ai commis cette bourde pendant plusieurs mois avant de m’en apercevoir. Maintenant je sais et je corrige au fur et à mesure. C’est un travail fastidieux qui consiste à ré-indexer mes liens Google-Photos où sont hébergées mes images. Mille excuses et bon voyage!
Merci Max ! Vous êtes tout excusé !