COREG Grand-Est de Cyclotourisme
Quezaco?
C’est le nouveau nom pris par le Comité Régional de Cyclotourisme du Grand-Est suite à la loi sur la Réforme Territoriale.Tout se passait à peu près dans la concertation jusque là pour la ligue d’Alsace.
Sur son site, son bulletin de mai 2016 affichait son programme à venir et ses préoccupations…
- La fusion des Ligues
-
Le renouvellement de nos structures
-
L’effritement de nos clubs, de nos licenciés (sic!), preuve que les difficultés sont là même si on n’en fait pas mention publiquement.
Succédant aux ligues régionales d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne, l’avènement du COREG suppose la dissolution des ligues et l’acceptation d’une convention de fusion.
Une disparition qui en Alsace n’est pas du goût de tout le monde puisque lors de l’AG du 02/09/2016, une majorité de clubs a rejeté cette Convention ainsi que les nouveaux Statuts et le Règlement Intérieur du COREG Grand Est.
En Alsace, cette « annexion forcée » continue de faire polémique et ce refus de fusion dans les instances cyclotouristes en est une démonstration de plus.
Conséquences immédiates:
- la ligue a démissionné en bloc et le calendrier 2017 des manifestations est repoussé aux calendes grecques (Calendrier des manifestations, Challenge Interclub Trophée du Crédit Mutuel, Challenge Individuel, Rondes Alsaciennes, séjours, …)
- la Concentration des 3 Ligues de l’Est, quant à elle, est automatiquement transmise aux COREG Grand-Est et au COREG Bourgogne Franche-Comté et devient la Concentration des 3 Provinces de l’Est.
Pour le cycliste lambda, rien ne change, heureusement, car on pourra toujours pédaler où on voudra et avec qui on veut.

Quand j’étais pommeau (= apprenti) il y a bien longtemps, si on loupait quelque chose et qu’il fallait recommencer, mon maître d’apprentissage disait
Faire et défaire c’est aussi du boulot…
Charles
J’aimeJ’aime