Préparation au voyage (suite)


porte-bagage ELOPS Spring chez D4L un peu lourd 1220 GR. Une pince disponible sur la plate-forme

Je poursuis mon équipement et mes réflexions en vue de mon prochain voyage d’été.

Je suis persuadé qu’un voyage bien préparé, c’est le gage d’être débarrassé de tous les imprévus technologiques

voir les précédents articles…

Comme j’ai choisi de voyager léger mais pas trop, je pèse tous les produits et ensuite j’arbitre selon le prix.

Avec ce porte bagage ci-dessus, on a affaire à un vrai Meccano pour l’ajuster à sa bécane. Vérifier tout de même avant que vous avez bien quatre points d’ancrage filetés sur votre cadre. Le but du jeu c’est d’arriver à régler la plate-forme à l’horizontale.

J’ai décidé d’abandonner les sacoches Topeak (ci-dessous) avec lesquelles j’ai parcouru environ 1500 km tout simplement parce que la fixation sur le tube de selle n’assure pas la stabilité longitudinale et l’on ne dispose que d’un point de fixation avec des contraintes sévères sur le tube de selle. Au total je dépose 2350 gr de sacoches Topeak et j’installe 1220 gr de porte bagage rudimentaire plus 910 gr de sacoches basiques (le tout pour 49 euros)ce qui revient sensiblement à la même chose du point de vue poids.

Mon ancien VTC qui n’a jamais voyagé dans cette configuration
SACOCHE DOUBLE 2X15L D4L 910 gr

Alors attention avec les sacoches, il faut bien les installer avant de partir car votre talon de chaussure ne doit pas frotter la sacoche au pédalage. Surtout si vous avec des chaussures avec cales. Je vais devoir les monter le plus possible à l’arrière du porte bagage. Telle que l’image de D4L est présentée, je doute que le pied passe

Le couteau suisse numérique

L’iphone vous sert à tout lorsque vous êtes en voyage. Suivre votre parcours, l’enregistrer, trouver un camping, traduire du texte, communiquer avec vos amis et sur les réseaux sociaux, prendre des photos…le mien pèse tout de même 260 gr

L’électricité

Jongler avec les grandeurs électriques fait qu’à la fin on n’y comprend plus rien.

Simplifions: Une batterie de 10.000 mAh revient à dire qu’elle est capable de délivrer 10 Ampères pendant une heure. Sous 5 volts cela ferait donc une puissance de 50 Watts pendant une heure. Le fabricant du GRIXX (image ci-dessous) est plus modeste, il indique sur sa fiche 37 Wh.

D’autres paramètres entrent en ligne de compte: à savoir en combien de temps votre batterie va mettre pour se recharger sur un chargeur de poche (à ne pas oublier), combien de temps faudra t-il pour transférer le courant sur votre iphone.

Faire des essais avant de partir.

L’autre question, c’est comment va se comporter la batterie de votre iphone si vous laissez le GPS en marche 8 heures durant? écran éteint ou allumé? et surtout que va t-il se passer sur votre forfait téléphonique?

SFR estime qu’1h de GPS en ligne équivaut à 1,5 Mo.

Ce n’est pas le dialogue avec le satellite GPS qui est compté mais la fourniture des data « fond de carte »

Donc sur une journée de 8h de vélo, vous auriez consommé 12 Mo (12 méga-octets), à rapprocher de son forfait téléphonique et des coûts supplémentaires si vous voyagez à l’étranger.

A mon avis, le mieux est de télécharger une trace sur son GPS Garmin avant le départ.

Je ne suis pas un voyageur à cartes, vous l’aurez compris. J’ai beaucoup de doutes sur la compétence de ces écrivains qui vous expliquent où passer, où aller avec son vélo et qui parfois vous conduisent dans des impasses sur des véloroutes en jachère.

Batterie GRIXX chez Action 10.000 mAh 218 gr, rapport qualité/prix imbattable

Je fais des essais de charge de cette batterie GRIXX achetée chez Action 14 euros. C’est un compromis poids/puissance. Avec 10.000 mAh je pense assurer deux recharges successives de l’iphone. Passer avec une batterie de 20.000 mAh reviendrait à doubler le poids à plus de 400 gr.

Pour l’heure je laisse tomber la solution chaleur solaire car tous les tutos consultés m’amènent à conclure que c’est une solution de recharge fort aléatoire. Je vais donc me fier aux prises de courant rencontrées. Pourquoi pas les prises de recharges voitures électriques, je plaisante.

Et en Allemagne?

En Allemagne ont utilise des prises de type F. En Allemagne vous n’avez pas besoin d’un adaptateur. Ces prises de courant sont compatibles avec les fiches mâles de vos appareils. Prise type F peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et E.

Et pour marcher sur le bord de la piscine du camping?

Isotoner Tong 112 gr, un peu cher

Laisser un commentaire