Préparation au voyage

ce n’est qu’une esquisse pour apprécier ma capacité d’embarquement avec ce nouveau vélo mieux chaussé que les roues 700/25. Je n’ai trouvé que le guidon pour attacher ma tente

En 2015, j’avais équipé mon vélo de route. Avec mon ami Prosper nous étions allé à Seurre et aux étapes nous dormions en gite.

J’ai déjà une modeste expérience du voyage à vélo.

En 2018, je m’étais lancé un défi, rejoindre la rencontre des Randonneurs à Eppe près de Maubeuge.

Dormir en hôtel, la classe! Je disais alors : à 70 ans passé, il faut son petit confort.

Je ne me refusais aucune douceur (voir les images)

Puis j’ai récidivé en 2022, l’épisode Covid 2020/2021 terminé.

J’ai fait un périple d’environ 600km, mais cette fois j’ai essayé la tente en camping.

Ma monture faisait 102 kg avec le cycliste.

Tout mon voyage est raconté ici

En 2023, je m’apprête à repartir cette fois au guidon d’un vélo tout chemin, un vélo que je viens d’acquérir en occasion avec des pneus plus confortables en 700/38C.

Je vais donc devoir réétudier mon chargement. Cette fois je disposerai de sacoches à l’avant qui sont neuves et que j’ai achetées il y a plusieurs années (2016) sans jamais pouvoir les essayer. Des Crosso d’une capacité de 52 litres.

Un regret toutefois, le cintre plat à une seule position de mains.

Le gros avantage sera que je n’aurai plus de sac à dos grâce aux sacoches avant

Avec ce cadre bas, j’aurais moins de mal à l’enfourcher car les années passent

En première approche voici à quoi pourrait ressembler ma monture.

La tente: pas facile à loger, j’envisage de la fixer au guidon

A l’arrière, le léger: le sac de couchage et les matelas autogonflant. Et aussi les provisions de route et la trousse de toilette

A l’avant: le linge, l’outillage et toutes mes merdouilles électroniques.

C’est une première définition. Je sais qu’il me faut aussi une centrale solaire efficace pour mes GPS/iphone. Car surveiller le soir la recharge aux toilettes du camping, ce n’est pas top.

J’ajouterai aussi un petit élément de confort, un siège pliant car une fois au camping, je me sens démuni. D’autant qu’avec mon arthrose, j’ai du mal à me contorsionner.

bien ajuster le porte-bagages, une épreuve résolue avec un matelas de cartons pour mes genoux

Et tout ça pour aller où?

Je ne sais pas encore. J’avais envisagé un tour du département des Vosges, mon terroir natal.

pourquoi pas un tour des Vosges!

Mais j’ai d’autres options comme le tour du Luxembourg, ou l’Allemagne,… Bref, rien n’est figé. J’attends en plus de voir si la météo va devenir plus clémente.

Si vous avez des idées de voyages, je suis preneur.

4 réflexions sur « Préparation au voyage »

1. Vous êtes né dans le département des Vosges? Quelle chance! J’ai la chance de connaître ce magnifique département dans lequel j’avais autrefois une petite maison de vacances (dans le région de Monthureux-sur Saône). Dès lors, si j’étais vous, je n’hésiterais pas: je retournerais dans ma si belle patrie natale qui, d’est en ouest, offre des paysages et une architecture tellement authentique!

2. Bravo, votre enthousiasme et votre engagement forcent mon admiration.
    Je suis arrivé ici en lisant quelques uns de vos articles sur les panneaux de signalisation dans nos chemins empruntés et je me suis régalé tellement on s’y retrouve.
    Je roule sur VTTAE exclusivement en montagne et je croise quelquefois des VTC sur les pistes, que je salue comme tout cycliste que je croise sur la route car nous n’avons pas tous le même mérite mais nous avons tous le même besoin.
    Continuez ainsi et bonne réussite dans vos projets.