La route rénovée du Haag


Geishouse ce matin 15°C

J’ai gravi ce matin la nouvelle route rénovée du Haag. Le nouveau revêtement relie Geishouse à la ferme-auberge du Haag au pied du Grand Ballon.

le nouveau revêtement commence dès la sortie du village (le camping est désormais fermé sans repreneur)

Transformée en Voie Verte, cette route ne devrait plus être empruntée que par ce qu’on appelle les mobilités douces, vélos, marcheurs, rollers, trottinettes, cavaliers, plus les ayants-droits qui accéderont au moyen d’un badge libérant la barrière non encore installée.

L’auberge des Vosges à Geishouse tel 03 89 82 30 97, casse-croûte au lard à toute heure et deux chambres pour digérer

La tenancière de l’Auberge des Vosges à Geishouse estime qu’elle va perdre des clients, les touristes de passage s’aventurant dans le chemin défoncé par les ornières.

C’est marqué dessus, pas de moteur!

Naturellement, si cette voie rénovée devait être ouverte sans restriction, nul doute que les habitants de Geishouse subirait ipso facto les mêmes pétarades comparables à celles subies par les habitants de Goldbach ou de Bourbach.

barrière provisoire après le cimetière
barrière définitive en travaux (photo 9h06)

Provisoirement la question est donc tranchée, mais la pression du lobby automobile n’a certainement pas dit son dernier mot, d’autant que la perspective de la venue du Tour de France et sa caravane vont renforcer l’idée que motos et voitures peuvent très bien grimper par là.

l’orage de la veille a laissé des traces
joli point de vue
le col du Sattel est toujours là

Mes impressions

Avant de sa lancer dans la route du Haag, il faut d’abord monter à Geishouse depuis Moosch. Ce tronçon là n’est pas facile, mieux vaut ne pas le négliger.

Indéniablement, la grimpée est plus facile qu’avant avec la route défoncée. Les passages pentus se font en douceur avec une motricité (je monte à 5/7 km/h) qui ménage nos forces sans à-coups, sans choisir sa trajectoire, sans patinage, sans graviers faisant perdre l’adhérence.

Mais si le sommet est toujours à la même place (!) on bénéficie à partir du totem d’une bonne adhérence pour franchir la partie la plus difficile avec des passages à 14/15%.

la barrière coté ferme -auberge au Haag est aussi en travaux (photo 9h54)

De 9h06 à 9h54, j’ai mis un peu moins de 50 minutes de Geishouse au Haag

profil de la grimpée depuis Moosch jusqu’au Grand ballon. Au km 14 Geishouse

Moosch 385m/km 8.5

Geishouse 741m/km 14

Haag 1245m/km 20

Grand Ballon 1343/km 21.7

D+ totale depuis Thann: 1122m

merci aux deux marcheurs pour la photo
La route du Haag est en bleu, en rouge ma descente du Grand Ballon par Goldbach

Une réflexion sur « La route rénovée du Haag »

  1. Merci Max pour ce post qui me renvoie aux ascensions réalisées entre 1987 et 1998 par le Haag. Bravo pour la réalisation, ça en avait bien besoin, et déjà à l’époque.

    Bon week-end.

    André LE GOFF

    J’aime

Laisser un commentaire