Au temps du charbon

Au charbon de bonne heure. Pour éviter la chaleur.

Le charbon sera un vestige de notre histoire industrielle lorsque les dernières mines cesseront d’être exploitées. Comme en Afrique du Sud ou comme en Allemagne ou en Chine. Pour l’heure, le charbon participe encore au réchauffement climatique et à la pollution de notre environnement.

Je suis parti tôt pour me protéger de la chaleur. Il est annoncé aujourd’hui 37°C en Alsace. Pourtant hier, j’ai rencontré en pleine après-midi un coureur vêtu d’une parka et d’un pantalon de jogging qui sillonnait les rues de la ville au galop. « C’est pour perdre du poids et améliorer mon cardio! » m’a t-il dit.

On veut détourner notre attention en nous rebattant les oreilles avec un « réchauffement climatique » qui s’est déjà produit dans le passé et qui se reproduira encore disait l’autre jour un de mes fidèles lecteurs.

« Avec toute l’hystérie, toute la peur, toute la science bidon, se pourrait-il que le réchauffement climatique provoqué par l’homme soit le plus grand canular jamais perpétré sur le peuple américain ? ». (sénateur James Inhofe, républicain, pour l’Oklahoma) . Le fait que les Américains soient en tête de la contestation n’a rien d’anormal, c’est le pays qui a le plus à perdre des contraintes liées au réchauffement et c’est aussi le plus grand pollueur par habitant de la planète.

En attendant, nier l’évidence du réchauffement n’évite pas les feux gigantesques de la Californie, du Canada, de l’Espagne et l’assèchement de nos rivières et nos lacs.

Le réchauffement climatique serait une fadaise au prix de quelques millions de morts de plus chaque année. Des humains fragiles, dirons-nous, qui ne méritaient pas de vivre. Cette forme d’exclusion rappelle un peu l’eugénisme que pratiquait le nazisme, c’est à dire l’élimination des paralytiques, des handicapés mentaux. Je n’atteins pas en parlant de nazisme mon point Godwin pour autant car, oui, le réchauffement climatique conduit à dévaster des terres entières de ressources et de populations.

Voici ce qui est couramment admis:

Les preuves du réchauffement climatique dû à l’influence humaine ont été reconnues par les académies nationales des sciences de tous les principaux pays industrialisés2. Aucun organe scientifique de renommée nationale ou internationale n’a émis d’avis formel en désaccord avec les conclusions principales du GIEC3. (Wikipédia)

Et pourtant certains continuent à nier l’évidence:

Les théoriciens du complot allèguent généralement que, par des actes de faute professionnelle et criminelle dans le monde entier, la science derrière le réchauffement climatique a été inventée ou déformée pour des raisons idéologiques ou financières.

Toute l’histoire du complot sur le réchauffement climatique est expliquée ici