Le bonus réparation vélo annoncé

Réparer son vélo n’est pas gratuit.

En 2018 je m’étais livré à un calcul de l’argent dépensé pour entretenir mon VTT. En cinq ans j’avais dépensé 2400 euros! Hallucinant! Mais c’était un VTT fort sollicité.

On pourra retrouver mon décompte de travaux ici

39 euros l’heure de main-d’oeuvre

Mais ce qui plombe les comptes de la réparation, c’est la main d’œuvre. Chez un vélociste, c’est parfois opaque. Parfois la MO est comprise dans le matériel acheté, parfois non et alors il est admis actuellement que c’est 39 euros l’heure.

Décathlon joue la transparence

Chez Décathlon, on ne vous prend pas en traitre, les prix font l’objet d’un barème affiché. Mais il faut prendre rdv et l’on attend parfois longtemps.

Evidemment 11 euros pour changer une chambre à air, sans compter la chambre à 3.50€, ça parait cher pour quelqu’un comme moi qui sait faire beaucoup par moi-même. La plupart des cyclistes randonneurs savent faire beaucoup pour s’éviter de lourdes dépenses.

Mais c’est ainsi. Avec le développement du vélo en ville, une nouvelle clientèle se développe. Peu mécanicienne, le moindre bobo sur le vélo génère un désagrément…et un coût.

Mieux vaut parfois s’adresser à un voisin bricoleur ou à une association locale de cyclistes.

DNA 22/10

Les pouvoirs publics se penchent sur la question. Ils imaginent un bonus réparation comme pour les machines à laver et les grille-pains.

Pourquoi pas!

Ce qui est intéressant c’est d’apprendre soi-même à faire son entretien courant.

Changer un câble de frein, régler un dérailleur, réparer une crevaison, changer une lampe, changer des patins ou des plaquettes de freins, remplacer des pédales, remplacer un pneu.

Essai de mon nouveau VTT

Essayer son nouveau vélo (acheté sur LBC d’occasion) est toujours une découverte. J’avais hâte d’apprécier ses aptitudes, son confort, ses performances.

Finalement je suis revenu au 26 pouces. Je n’ai pas été convaincu ni par le 27.5 ni par le 29 pouces. Cette taille est délaissée du monde sportif, c’est donc le moment de faire des affaires en occasion. Pour un prix modique vous disposez d’engins bien équipés à une condition: qu’ils n’aient pas été maltraités!

du FOX en amorto, une valeur sûre

En matière de confort, les amortos sont plutôt raplaplas. C’est le problème des vieux vélos. J’estime que celui-ci a bien ses dix ans d’âge, voire plus*… Mais il n’a pas été maltraité comme peuvent l’être certaines machines. Il suffit de regarder les impacts de chocs, les rayures, les jeux des organes, l’absence de fentes sur le cadre,… Je vais regonfler les suspensions pour en diminuer la mollesse.

  • j’ai interrogé l’IA Bing qui le date de 2009. Il a donc 4 ans de plus que mon précédant TREK mais celui-ci semble avoir mieux vieilli. On peut le voir ici
montage tout de suite de pédales SPD basiques, une face plate pour décaler en terrain risqué

S’agissant de la direction, elle est très précise et douce.

Les transmissions fonctionnent impeccablement. Surtout le triple plateau, chose rare sur ces machines aujourd’hui. Je grimpe à nouveau des pentes qui m’étaient interdites.

un dérailleur Deore XT (10V)dans son jus
des freins Deore XT chromés, je n’en avais pas encore vus

Le freinage est de qualité avec des hydrauliques Shimano XT de facture pourtant ancienne.

Je changerai les plaquettes arrières qui couinent. Je vais tenter un coup de râpe avant.

des Tubeless comme j’aime

La selle télescopique est d’un usage pas facile.

jantes MAVIC Crossmax ST

Au total je pense faire les cinq prochaines années avant ma retraite VTT.

L’histoire d’un mec

C’est l’histoire d’un mec aurait dit Coluche.

Vous le savez je ne résiste pas à vous faire part de mes lectures. Paru en 2021, Le traître et le néant de Gérard Davet et de Fabrice Lhomme nous conte comment un libéral solitaire a conquis toutes les marches du pouvoir de la République en un jour en trompant tout son monde de A à Z.

Bien sûr, après plusieurs années d’exercice de la fonction, le personnage marque le pas. En langage cycliste, on dirait qu’il mouline grave dans les côtes.

Sa dernière bévue en date est la façon soudaine dont il s’est jeté dans les bras d’Israël attaqué par le Hamas achevant ainsi de se mettre à dos le reste du monde africain et surtout musulman qui ne compte pas moins de 2 milliards d’hommes sur la planète.

Tous les technos qui l’ont aidé à sa réussite sont partis les uns après les autres.

Il est roi. Mais il est nu.

Il ne reste plus qu’à prier pour que les JO dans moins d’un an ne ressemblent pas à ceux de Munich.

Je vous recommande cette lecture pour bien se souvenir de la personnalité de celui qui gouverne le Pays de façon autocratique.