MeilleurE qualité:prix pour ce phare BHKC vendu 19 euros
La FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette, vient de mettre à jour son dossier de test éclairage avant et arrière en partenariat avec l’IUT GEII de Soissons.
Comme on s’en doute on trouve sur le marché du haut de gamme et des cochonneries. A nous de débusquer ce qui nous convient en fonction de nos usages.
Très réaliste la reproduction du biplan avec des bidons d’huile et des nervures en fer à béton.
La route à vélo est parfois monotone. Je m’applique à bien rouler à droite et j’écoute ce qui arrive par l’arrière. Mes itinéraires évitent les grands axes autant que possible car l’on est toujours à la merci d’un automobiliste qui voudra passer en nous frôlant quoi qu’il en coûte même si c’est étroit.
Ce qui illustre mon propos c’est d’être dépassé par trois voitures à la suite
l’une qui ne dépasse pas l’axe médian et qui me laisse peu de place (pour tomber)
une autre qui dépasse à cheval sur l’axe
et cet autre qui dépasse carrément sur la voie de gauche (c’est trop bien comme disent les jeunes)
La distance de sécurité est donc à géométrie variable et c’est vrai que la règle d’un mètre cinquante pour dépasser une vélo n’est pas facile à évaluer lorsqu’on est au volant
Beau temps et de nombreux cyclistes qui anticipent, j’imagine, le mauvais temps annoncé.
Pour descendre vite il suffit d’appuyer plus fort sur les pédales, banane, aurait dit Coluche.
Comment descendre vite à vélo?
Réponse évidente, direz-vous. Réponse pas si évidente pourtant car la pente est parfois tellement prononcée qu’on n’a même pas besoin de pédaler. Par exemple la descente du Hundsrück vers le Plan Diebold est tellement vertigineuse qu’on n’a pas le temps de pédaler. Surtout qu’il y a des virages serrés à négocier!
Cela dit réfléchissons. Une pente incurvée en forme de toboggan est-elle plus rapide qu’une pente en ligne droite?
C’est Bernoulli, célèbre physicien, qui au XVIIIème siècle a trouvé la solution. C’est une courbe particulière appelée cycloïde ou encore brachistochrone ou encore tautochrone qui sera la plus rapide pour vous faire descendre le col.
Evidemment Bernoulli n’a pas été consulté pour dessiner les routes de nos cols. Il faut donc prendre les itinéraires tracés par nos ancêtres à l’aide de pioches et de mulets même s’ils ne sont pas aussi rapides que souhaités.
Je vous invite donc à regarder cette vidéo Youtube de Pascal Bourdeau qui vous démontre quelle est la courbe « magique » la plus rapide, la fameuse cycloïde, pour rejoindre le point B en partant du point A dans une descente.
Si vous êtes pressé, allez tout de suite à la minute 8 découvrir pourquoi vos rayons tournent moins vite en bas plutôt qu’en haut!
Sur ce point là, je reste dubitatif car pour moi la vitesse angulaire est la même sur toute la roue…Bref, mes connaissances sont imparfaites.
Si vous êtes très pressé, aller tout de suite à la minute 10 pour assister au test
NB: le terme cycloïde est déjà connu des cyclistes avec les plateaux de pédalier qui adoptent cette forme de courbe qui permet en principe de rendre le couple de pédalage homogène sur toute la circonférence