En 2020 déjà, la question était posée. lire ici
Faut-il admettre les vélos à assistance électrique au Club des Cent Cols?
La question est à nouveau en débat et les arguments ne manquent pas de part et d’autre des partisans du VAE et des adeptes du « statuquo ».
Personnellement j’ai déjà émis des réserves à l’extension de la règle fondatrice. Elle prévoit qu’un col doit être franchi avec son vélo avec le concours de la seule force musculaire.
Pourquoi changer la règle?
L’argument qui prévaut est celui de la popularité acquise par le vélo à assistance électrique et du VTT notamment du fait pourrait-on dire « qu’on en a plus pour moins ». Pédaler avec un vélo électrique permet de monter plus facilement les côtes et d’aller plus vite. C’est une façon de mieux durer dans un exercice physique où les forces mobilisées déclinent fatalement avec l’âge.
Ce qui vient faciliter notre jugement en faveur du vélo à assistance, c’est justement que l’âge moyen dans les clubs ne cesse de croître. Pas seulement au Club des Cent Cols!
Avec l’avènement des machines électriques, il faut compter aussi avec le désintérêt des plus jeunes pour les formules « club ». On roule pour soi-même ou avec des copains mais pas dans une discipline encadrée comme on peut l’être en club. Il faut savoir que les clubs de marcheurs ici dans les Vosges sont confrontés au même phénomène de vieillissement de leurs membres au point d’abandonner à la nature nombre de chemins de randonnées.
Dès lors on l’aura compris, prolonger l’esprit club devient prégnant dans les organisations. Pourquoi ne pas alors accepter le principe de rouler avec un vélo à assistance?
Du coté des opposants au changement de règle, l’argument qui fait mouche est évident:
pédaler avec un vélo assistance en côte revient à doubler la puissance disponible pour arriver en haut.
Moi qui suis un piètre grimpeur malgré 1200 cols à mon actif, je sais ce que pédaler veut dire à plus de 70 ans et je ne suis pas surpris parfois d’être dépassé sur mon VTT par des joggers bien plus affutés que moi physiquement. C’est dire si j’avance lentement au point même de descendre de mon vélo.
Notre ami centcoliste Gérard Birelli s’est livré à un calcul qui démontre que la pratique du VAE est une discipline sans commune mesure avec le vélo dit musculaire
- Un vélo de route de 9 kg
- Un VAE de 19 kg. (il y a moins lourd mais c’est très cher)
Une puissance musculaire de 200W et 250W pour un VAE (limite réglementaire).
La puissance musculaire est basée sur mes tests d’effort personnels. (puissance d’endurance que j’étais capable de développer pendant 1h pour une puissance maxi de 320 W). Aujourd’hui je ne développe plus que 270 W maxi à 75 ans et pas pendant 1h.
De manière simplifiée avec un VAE on disposerait donc de 450W en pointe jusqu’à 25km/h.
On peut donc voir que pour franchir un col à 6% moyen (Col d’Izoard par exemple), on pourrait grimper à 14km/h en vélo de route en musculaire et 24 km/h en VAE.- Ce n’est donc pas la même chose en termes de performance.
Du coté de l’administration du club, je sens poindre des hésitations sur la conduite à tenir
Comment satisfaire tout le monde? ne va t-on pas précipiter les départs en modifiant la règle? comment endiguer le vieillissement naturel du club qui peine à convaincre de nouveaux venus?
Le silence ne devrait pas durer car il stigmatise les positions, les rancœurs des uns, les espoirs des autres.


« un vélo électrique permet de monter plus facilement les côtes et d’aller plus vite »
Avec des arguments pareils, vous devriez tous vous équiper de motos…
J’aimeJ’aime
1200 cols à votre actif! !! C’est énorme!
J’aimeJ’aime
Première façon de répondre :
De même que nous mourrons tous, de même que nombre d’institutions ont disparu, pour figurer désormais dans les livres d’histoire, je ne verrais aucun inconvénient, de principe au moins, à ce que disparaissent les pratiques ayant eu leurs heures de gloire de la fin du 19eme siècle jusqu’au début du 3eme tiers du 20 eme.
J’aimeJ’aime
Seconde façon de répondre :
Celui qui vieillit sans l’accepter ou sans s’en rendre compte est un usurpateur. Il ne vivra pas comme un jeune, ce qui n’a pas été fait ne peut être fait quand c’est trop tard.
J’aimeJ’aime
Oui bien sûr Isabelle. Nous vivons dans un monde devenu artificiel où chacun cherche de nouveaux repères, en quête de renouveau après avoir perdu nombre de nos valeurs fondatrices, le respect de l’autre et l’altérité, l’acceptation d’une décroissance naturelle, le goût de l’effort. Si le monde associatif périclite c’est un peu en raison de tout cela.
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord: nous vivons dans un monde de plus en plus artificiel dans lequel le « plus avoir » prend la place du « plus être ». Il est grand temps retrouver nos vraies valeurs et le sens du sacré. Mon site internet: jpsnyers.blogspot.com
J’aimeJ’aime
Bonjour Max.
Pour info, Decathlon vient de sortir son dernier VAE de route Van Rysel :
Rupture de stock actuellement.
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-carbone-electrique-e-edr-cf-mahle-x20-shimano-105-di2-vert/_/R-p-334148
Bon week-end olympique…
André LE GOFF
Directeur d’hôpital honoraire
Tél. 04 68 29 71 46
Courriel : andre.legoff@hotmail.fr
J’aimeJ’aime