Le chevalet jaune du Neuweiher


le lac du Neuweiher

Résumons.

Un propriétaire forestier (le GFF du Wustkopf) qui vient d’acquérir 64 hectares de forêt du coté de Rimbach-près-Masevaux entend interrompre le passage des randonneurs sur les sentiers délimités par le Club Vosgien, chevalet (croix jaune) et rond bleu. Et il le fait savoir à l’association qui entretient chemins et balisage.

Voir ma rando à VTT de 2017 ci-dessous

Le ton est comminatoire  « Nous interdisons tout passage sur notre propriété, selon la loi du 2 février 2023. Aucune tolérance ne sera admise. Veuillez enlever votre balisage cloué sur les arbres et passerelle […] au plus tard le 1er  février » (DNA 19/01)

les deux sentiers croix jaune et rond bleu contestés par le propriétaire foncier

L’association forestière Doller Thur qui fédère les propriétaires fonciers de la vallée se démarque, elle ne cautionne pas cette décision du GFF du Wustkopf qui n’est d’ailleurs pas membre de l’Association Foncière.

Le maire de Rimbach est embarrassé car nombreux sont ceux qui parmi les randonneurs prennent le départ de leur marche depuis le grand parking de la commune. Mais peut-être que le propriétaire forestier s’est emballé un peu trop vite pour interdire les accès « Il s’avère que le Steinweg, balise chevalet jaune, est inscrit sur le cadastre comme chemin rural, c’est-à-dire communal. Il ne peut être fermé même s’il traverse une forêt privée », affirme le maire, Michel Dallet. (DNA 25/01)

Les réseaux sociaux sont mobilisés et l’on dit qu’une pétition circule. J’y souscrirai si on me la présente.

Affaire à suivre…

5 réflexions sur « Le chevalet jaune du Neuweiher »

  1. « J’y souscrirai si on me la présente. »

    Pourquoi ?
    Soit ce propriétaire se trompe car son bien comporte une servitude, soit le droit de propriété doit être respecté. Quoiqu’il en soit, il est de toute façon dans son droit de demander à ce que soient ôtés les panonceaux sur des arbres lui appartenant.

    J’aime

    1. Deux explications. Si le droit de passage existe, il faut le défendre. C’est une position de principe. Pour le reste, les panonceaux, je ne suis pas concerné, ça appartient au Club Vosgien et ils ne me sont pas utiles.

      J’aime

      1. Si la servitude et le droit de passage existent – ce qui me semble très probable – il n’y a donc pas besoin de les défendre. Ils existent.
        De toute façon, les pétitions ne font heureusement pas la loi.
        Je précise que je découvre ce sujet avec étonnement et que j’aime bien aller au moins une fois par an en famille aller manger à l’auberge, je suis donc directement concerné.
        Et je suppute que si le propriétaire aimerait interdire le passage, c’est non pas à cause des marcheurs, lesquels se comportent bien puisque le chemin est propre et sans déchets, mais pour se prémunir des lois « à la con » le rendant probablement responsable si une branche morte frappe quelqu’un…

        J’aime

  2. En tous cas le « ton comminatoire » n’est pas une bonne façon de se faire entendre, ni de trouver des compromis, ni de se faire accepter comme partenaire de discussion, ou comme voisin qui pourrait avoir un jour besoin de demander un service. L’humanité n’est-elle pas faite de voisins qui s’entraident ? Et ceux qui ne parlent pas à leurs voisins pourraient se trouver bien mal en point l’hiver venu, comme dit le fabuliste. Se parler c’est aussi tuer dans l’oeuf les malentendus.

    J’aime

Laisser un commentaire