Travail à la chaîne

C’est un exercice qui intervient environ tous les 3000 km pour un vélo de route et tous les 1500 km pour un VTT (selon usage) mais qui demande un peu de savoir-faire : changer la chaîne du vélo.

Pourquoi en changer, d’abord?

Parce que la chaîne en s’usant s’allonge et à la longue si vous n’agissez pas à temps, vous allez rogner les pignons de la cassette. En plus une chaîne usée provoquera fatalement des sauts et vous aurez du mal à passer les vitesses.

Quand changer la chaîne?

Quand elle est trop longue, banane! Non, je plaisante. L’exercice le plus simple pour savoir c’est de pincer un maillon à la main sur le plateau, et de le tirer à l’extérieur pour voir s’il décolle du plateau. S’il s’écarte de l’épaisseur de la chaîne, il faut la changer.

Mais le luxe c’est d’avoir une jauge qui mesure l’allongement. Par exemple la jauge VAR placée à cheval sur un segment de chaîne va mesurer l’allongement. S’il est compris entre 0.075 mm et 0.1 mm, la chaîne est à changer.

Comment démonter la chaîne à changer?

Avec un dérive-chaîne (image ci-dessus) qui permet de sectionner la chaine en sortant un axe de maillon.

Et ensuite?

Ensuite sortir la chaîne neuve de son étui et à l’aide du dérive-chaîne retirer la longueur en trop moins 1 maillon (celui de l’attache rapide) en la comparant à la longueur de la chaîne déposée. Dans mon cas il s’agit d’une chaîne Décathlon 10 vitesses de 117 maillons plus l’attache rapide vendue 15 euros

Attention, il existe des chaines d’épaisseurs variables selon le nombre de pignons de la cassette, ainsi une chaîne pour cassette de 10 pignons ne va pas sur une cassette 9 ou 11 pignons. Bien vérifier à l’achat!

…et il existe aussi des chaînes avec un sens de rotation à respecter

… et la chaîne Shimano se monte avec une goupille auto-cassante (sans attache rapide) (voir ici)

Engager la chaine sur le plateau du bas vers le haut.

Puis après avoir « descendu » votre dérailleur au plus petit pignon, engager la chaîne sur le dérailleur (en utilisant le loquet de blocage s’il existe).

On commence à passer sur la poulie de traction, puis la poulie de guidage en veillant à ce que la chaine ne frotte pas sur la patte de dérailleur signe que vous êtes passé au mauvais endroit. Ensuite monter sur la cassette et rejoindre les deux bouts de chaîne en les immobilisant avec un étrier en fil de fer comme ci-dessous

Monter l’attache rapide livrée avec la chaîne

Lorsque vous en êtes là, il ne reste plus qu’à verrouiller l’attache rapide.

1/ retirer l’étrier, maintenir l’attache rapide en place d’un main.

2/ de l’autre main, freiner la roue arrière, poignée droite

3/ à l’aide du pied taper sur la pédale pour verrouiller l’attache rapide

4/ vérifier que l’attache rapide est bien verrouillée