L’air cancérigène selon l’OMS


 

C’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) que le dit, notre air est cancérigène.

Pas l’air chinois, l’air d’ici, celui que l’on respire tous les jours.

En cause les gaz d’échappement, les émanations industrielles et agricoles, le chauffage urbain.

C’est insidieux car ces pollutions sont souvent invisibles et inodores.

Même les automobilistes qui se croient protégés sont concernés par le phénomène.

Sur mon vélo, les pollutions les plus repérables sont celles des véhicules diesels quand je suis derrière un camion ou un bus en ville et quand un camping car me double sur la route des Crêtes vosgiennes.

On bloque sa respiration le temps qu’on peut mais pas longtemps!

Impossible d’échapper à l’inspiration toxique.

Si les médias se lancent sur le sujet, c’est surtout pour profiter du sensationnalisme de la nouvelle.

Malheureusement, le sujet ne passionne pas le monde politique qui préfère s’atteler à l’affaire Léonarda et aux Bretons qui ne veulent pas de l’Ecotaxe.

Léonarda dont la reconduite à la frontière aura coûté en moyenne 21000 euros (lire à ce sujet l’article de Maître Eolas si vous avez le temps) et l’Ecotaxe dont la finalité est justement de limiter les pollutions routières.

Le sujet n’est pas nouveau: en 2011, la France a déjà été menacée par la Cour de Justice pour sa pollution.

On ne peut quand même pas passer sous silence le fait que la France a été traduite devant cette cour européenne pour sa pollution de l’air…

Et plus particulièrement pour les particules PM10, ces microparticules émises par la combustion des moteurs et par les chaufferies et l’agriculture.

Des particules toxiques et cancérigènes qui vont se loger dans nos poumons pour ne jamais en ressortir

Oui, on m’objectera que d’autres pays d’Europe sont autrement plus pollués comme la Hongrie avec Budapest qui bat le record en matière de pollution de l’air.

Mais ce qui est caractéristique en France, ce sont les alertes à la pollution dont les pouvoirs publics semblent se satisfaire et qui interviennent plus de 35 fois par an dans les grands centres urbains, Paris, Lyon et Marseille en tête, mais pas seulement: Belfort/Montbéliard et Strasbourg sont aussi épinglés.

En Alsace, on a bonne conscience puisque qu’on dispose d’un organisme de mesure de l’air efficace, l’ASPA, qui ne cesse de nous alerter sur la mauvaise qualité de l’air que nous respirons.

Ainsi, s’agissant des particules PM10, l’Alsace en dissémine dans l’atmosphère 10.000 tonnes par an sans diminution depuis 2004 .

Le gouvernement se préoccupe actuellement des décès  dus à la circulation routière.

Tant mieux!

Son action visant à réduire la vitesse sur les routes ne manque pas d’intérêt.

Cependant, d’après une étude de l’ADEME, les morts dus à la pollution atmosphérique sont tout aussi préoccupants.

Si les décès dus à la route sont de 340 000 années de vie perdues chaque année, l’ADEME calcule que les décès dus à la pollution atmosphérique sont de 316 000 années de vie.

Il est donc tout aussi efficace de lutter contre les pollutions que contre la vitesse et la délinquance automobile.

Evidemment parmi les victimes de la pollution atmosphérique, les cyclistes  sont très exposés en ville, eux qui respirent à plein poumons l’air vicié et aussi tous ceux qui sont insuffisants respiratoires comme les asthmatiques.

La parade existe; elle consiste à limiter la circulation automobile et pour commencer à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, camions, camionnettes et diesels en tête.

Quand va t-on commencer le processus d’interdiction de ces véhicules en ville, à l’instar de ce que font les Allemands à Fribourg?

Une réflexion sur « L’air cancérigène selon l’OMS »

Laisser un commentaire