Quelle cloche!


cloche de Fessenheim (vélomaxou)

C’est la sortie du mardi.

Banale.

Mais c’est la loi du sport.

On ne s’amuse pas toujours à pédaler.

Je n’ose imaginer l’ennui de ceux qui pédalent dans leur garage sur un home-trainer…

Alors, pour passer le temps, on observe les lieux. Même parcourus cent fois, on découvre toujours des choses nouvelles

Par exemple, la cloche de Fessenheim.

Étrange, je ne l’avais pas encore remarquée…depuis bientôt 10 ans que je passe ici.

Comment est-elle arrivée au sol?

Je ne le sais pas.

Non loin, Ottmarsheim expose aussi une cloche devant le supermarché.

cloche d’Ottmarsheim (vélomaxou)

La cloche c’est de l’airain, la plupart du temps, soit un alliage de bronze contenant 22% d’étain et 78% de cuivre.

Une matière convoitée dans les moments de conflits…pour fabriquer des armes et aussi par les récupérateurs de métaux nobles.

Voler une cloche dans un clocher n’est pas simple, mais au sol, cela semble plus facile…

Le Ministère de la Culture a signalé en 2011 le vol de deux cloches classées (sur 6000) dans les Deux-Sèvres, pesant respectivement 260 et 180 kilos et datant de 1542. C’est cloche alors!

Il existe même des particuliers qui collectionnent des cloches dans leur propriété.

Celui-là n’a pas eu de chance:

Je porte à votre connaissance le vol de 5 cloches datées de 1995. Ce carillon était une propriété personnelle. Le fondeur, BOLLEE à Orléans, leurs noms, PHILIPPE NERI, LAURENT, ANNE, THERESE et GENEVIEVE.
la plus grosse 48kg à la plus petite 11kg. Je suis effondré par ce vol. Seule, reste la plus grosse, 110kg, MARIE-ANTONIN qui a été mise en lieu sur. Ce vol a été perpétré à St Quentin des Isles, près de BERNAY (Eure) dans une propriété privée. Une enquête a été diligentée par le parquet d’Evreux.

La Bastide de Bousignac

Comme quoi posséder une grosse cloche chez soi n’est pas forcément plus risqué qu’une petite; on la déloge moins facilement.

Quoique posséder une grosse cloche peut devenir embarrassant…

On a aussi volé la cloche du duc de la Bastide de Bousignac (lire l’article) qui témoigne de l’intérêt des voleurs pour ce genre de larcins.

Dans le registre idiomatique, il reste qu’être pris pour une cloche est de nos jours synonyme d’idiot ou d’imbécile.

On ne souhaite donc ni l’être, ni le devenir!

Se taper la cloche est en revanche plus agréable même si l’origine du terme reste incertaine…

cloche de table en porcelaine

En argot, parmi d’autres significations, la ‘cloche’ désigne la tête qui est également un objet creux éventuellement rempli d’un cerveau parfois peu fonctionnel, comme chez l’imbécile (« pauvre cloche ! ») (source).

Il reste une question: pourquoi les cloches s’envolent-elles à Rome trois jours avant Pâques?

Il vous reste 5 semaines pour réviser ici et préparer les crécelles.


Laisser un commentaire