Salauds de vacanciers!


Inauguration d’une piste cyclable par JM Bockel (cl vélomaxou)

En Alsace, on aime bien les vélos.

Mais pas trop!

Je ne voudrais pas mettre les pieds dans un marigot nauséabond, mais je tente quand même le coup.

Moi qui rentre tout droit de la Savoie et de son territoire accueillant, je dois reconnaître que l’affaire des itinéraires VTT du Sundgau (sud du Haut-Rhin) est particulièrement savoureuse…

Si en Savoie les élus savent jouer à la fois la carte de l’agriculture et celle du tourisme et du loisir sportif, en revanche dans le Haut-Rhin, c’est beaucoup plus difficile.

L’histoire nous est rapportée par le journal DNA (4 août)…Le Sundgau vient d’accoucher après moultes discussions avec les élus des communes d’une carte des itinéraires cyclables à VTT.

Ben oui, à VTT, il faut des itinéraires balisés si on veut que les touristes à vélo s’enfoncent dans le terroir…Michelin n’est pas encore passé par là.

Coût de la réalisation: 200.000 euros!

Bigre, à ce prix là, les poteaux sont-ils compris dans la facture?

Seulement certaines communes du coté de Dannemarie ont fait des pieds et des mains pour ne pas que les fameux itinéraires VTT passent par chez elles…Si bien qu’à la parution de la chère carte, l’éditeur a préféré oublier les tracés litigieux.

Grosse colère du maire de Dannemarie, Paul Mumbach, qui découvre que son territoire est rayé de la carte VTT.

Paul Mumbach a tout de suite compris ce que d’autres ignorent: des circuits VTT balisés, c’est des touristes en plus parfois venus de loin, c’est de la restauration, c’est des gites ruraux et une nouvelle dynamique pour le commerce local…

Ne l’oublions pas, l’Alsace avec le Bordelais, les Pays de Loire et la Provence sont les premières régions françaises proposées par les tours-opérateurs vélo européens et anglo-saxons (source Altermodal 2008).

De son coté le VTT est le cycle le plus vendu en France avec 40.000 licenciés à la FFCT et 20.000 à la FFC (économie du vélo 2009)

Sur les traces de Rosburn à VTT (cl vélomaxou)

En cause, les agriculteurs qui verraient d’un mauvais œil ces envahisseurs et leurs chars d’assaut piétiner leurs chemins ruraux.

Bref, l’affaire n’est pas nouvelle; en Alsace, les paysans veulent des chemins goudronnés au frais du contribuable, mais surtout pas d’autres bénéficiaires qu’eux.

Ces freluquets à vélo sont une offense au monde paysan qui trime dur tout l’été pour nourrir la planète pendant que d’autres se complaisent à pédaler pendant leurs congés payés.

Salauds de vacanciers!

Du coté des élus ruraux, on fait le dos rond et personne ne tente d’aller a contrario des vœux de la paysannerie alsacienne et de ses gros tracteurs.

Le maire de Gommersdorf a même un argument massue pour justifier sa démarche « qu’adviendra t-il si un vététiste déboule sans regarder et s’encastre dans une moissonneuse-batteuse? »

On se souvient qu’à Battenheim, le Conseil Général a eu le plus grand mal à faire accepter le partage de la route avec les cyclistes sur l’itinéraire reliant la Grünhutte à Battenheim et ce n’est qu’au prix d’un panneau intitulé « Cyclistes, vous êtes sur un chemin de l’association foncière » que les agriculteurs ont toléré les cyclos. (voir l’article)

Laisser un commentaire