Mulhouse peut se targuer d’être ville cyclotouristique, il n’empêche que l’agglomération ferait bien de se doter d’un Monsieur Sécurité qui comprenne la problèmatique cycliste.
En évitant par exemple cette poteau-ite aiguë qui veut que tout nouveau tronçon doit posséder de part en part des poteaux mortifères.
Dangereux pour les groupes de cyclistes, dangereux à cause du fait qu’ils se confondent souvent avec le paysage et dangereux pour ceux qui tirent des remorques avec des enfants ou des bagages.
Des poteaux dont on nous dit qu’ils sont nécessaires pour empêcher les véhicules à quatre roues de passer sont en fait des dangers pour les cyclistes.
Preuve à l’appui avec le barreau créé à Pulversheim pour rejoindre la piste de la Thur…

Deux petits ronds blancs au raz du sol attirent l’attention…qu’est-ce que c’est?
voici l’explication…

les deux points blancs sont tout simplement les opercules d’obturation des poteaux qui brillent dans le soleil levant.
Quant aux poteaux de couleur verte, eux, on les découvre tardivement puisqu’ils se confondent avec la nature.
Pourquoi ne pas les doter de dispositifs réfléchissants?
On se souvient qu’à Chalampé, le problème est identique (voir l’article)
autre article sur le sujet…
…et cet exemple sur la piste désormais mortelle de la Thur…

JMK a écrit au sujet des poteaux sur les pistes cyclables…
Oui, il y aurait beaucoup à dire sur ces poteaux disséminés à tort et à travers sur les PC;il faudrait vraiment établir une bonne fois pour toutes un cahier des charges définissant clairement les règles d’implantation des poteaux et des barrières sur les PC et dès lors s’y conformer. Actuellement c’est vraiment l’anarchie en ce qui concerne l’implantation des barrières ( la nouvelle mode); on en met partout à tort et travers sans aucune règle précise d’implantation ; pour exemple on en trouve en plein milieu de PC où il n’y a aucune intersection croisant la PC, certaines implantées en Quinconces ( du n’importe quoi; de quoi se demander si on ne veut pas dissuader les cyclistes d’utiliser ces pistes) A mes yeux, il faut réduire au maximum l’implantation de ces barrières et ne les implanter que là où c’est vraiment nécessaire( ex ;aux entrées de pc) et toujours les disposer en ligne ( surtout pas en quinconce) avec un espace suffisant pour passer entre les deux barrières en toute sécurité. Enfin, le pire comme signalé par Vélomaxou , c’est bien les restes de moignons de poteaux dépassant du revêtement; là c’est carrément assassin( les cyclos habitués des pc en question peuvent se méfier et prendre leur précaution , mais le cyclo lambda occasionnellement de passage peut bien vite être victime d’une chute provoquée par ces embases de poteaux. Quand nos concepteurs de PC ou bandes Cyclables voudront ils bien demander et tenir compte des observations d’associations cyclos telles le CADR, avant toute nouvelle création ou modification? bien des deniers publics pourraient être économisés,et les PC ou BD ainsi créés seraient enfin plus fonctionnelles.
J’aimeJ’aime
Plus loin à 500m il y a aussi le caillou…..
J’aimeJ’aime