Cher photovoltaïque


On ne va pas aller fouiller dans les comptes municipaux pour savoir si on a fait le bon choix.

Le photovoltaïque a le vent en poupe et les élus s’engouffrent dans la brèche vertueuse de l’autoproduction électrique.

Produire de l’énergie photovoltaïque dans une commune, c’est montrer l’exemple.

Le bon exemple.

Le photovoltaïque bénéficie d’une bonne image, il est perçu comme une énergie fatale et gratuite alors que dans les faits les déconvenues sont nombreuses.

Un acheteur (EDF) qui n’a pas vraiment besoin du photovoltaïque et à qui on impose un prix d’achat subventionné grâce à la CSPE (ce sont les abonnés qui paient pour le pholtovoltaïque), des pannes, des vols, des sinistres et un rendement qui décroît en vieillissant. Rien n’est en fait garanti dans ce créneau pourtant prometteur du photovoltaïque et dans lequel se précipitent les communes.

Du coté des effets produits sur le budget communal, c’est même positif puisqu’on nous affirme qu’en 13 ans seulement l’investissement sera rentabilisé…et après ce sera tout bénéf. Sauf incident…Ce qui veut dire très concrètement que pendant 13 années, la commune ne gagnera rien puisque l’ensemble de l’énergie vendue sera consacrée au remboursement de la dette.

Or dans 13 ans, on ne sait pas ce que sera le marché du photovoltaïque, le rendement des panneaux et le coût de la maintenance.

Donc, ma chère commune de Sausheim s’est offerte une belle installation photovoltaïque (650 k€) sur les toits en shed des services techniques qui, il faut l’admettre, ne sont pas un modèle d’économie sur le plan thermique puisqu’ils concourent à doubler la surface de la toiture là où elle est le plus énergivore du point de vue des déperditions.

Aujourd’hui, 20 décembre à 10h30, il fait jour et 2°C dehors.

Avec de la brume.

Puissance actuellement produite par les 100 kW de l’installation sur 650m2 de surface: 4 kW, c’est à dire rien!

Faut-il le rappeler, ces panneaux ne sont intéressants que dès lors qu’il y a du soleil soit entre 1750 et 2000 heures par an dans le Haut-Rhin, soit au mieux 80 jours par an (source).

2 réflexions sur « Cher photovoltaïque »

  1. Beaucoup à dire sur la politique d’EDF à vouloir développer le photo voltaïque ; pas une semaine sans qu’on ne soit importuné par EDF ou des installateurs de photovoltaiques. Mais c’est bien le Consommateur lambda qui va payer cette électricité, car EDf n’arrête pas de renchérir ses tarifs généraux!Du n’importe quoi!

    J’aime

  2. Tant que le chauffage électrique n’est pas interdit comme au Danemark et les habitats isolés à la hauteurs des normes Allemandes ou Suisse par.ex. avec priorité aux logements sociaux et publics, le photovoltaïque donne surtout une bonne image d’effort pour l’environnement. Les panneaux photo pour la majorité ont durée de vie supérieure à 20 ans, les onduleurs en général une dizaine mais leur recyclage est un autre problème. Les panneaux chauffe-eau solaire sont moins impactant pour l’environnement.

    J’aime

Laisser un commentaire