Le petit Jésus te voit.
Cette puissance divine, ma mère l’évoquait parfois quand je faisais une grosse colère pour obtenir encore un bonbon contenu dans les grands bocaux du boulanger.
Cela suffisait à me calmer et mes yeux innocents se tournaient vers les cieux…sans rien voir dans le firmament qui ressemble à Jésus.
L’incident était clos.
Mes doutes entiers.
Voila que la Presse nous délivre déjà les bonnes feuilles du prochain roman de l’été avec Prism, un programme de surveillance planétaire mis en œuvre par les Américains et qui surveille vos faits et gestes quotidiens à travers la toile et nos communications téléphoniques.
Big Brother n’en est pas à son premier coup d’essai.
Le Watergate en 72 en est un exemple.
Les Américains contrôlent déjà la plupart des grands vecteurs informatiques de données que sont Google, Picasa, Facebook, Yahoo, …jusqu’aux systèmes d’exploitation Microsoft de nos machines informatiques.
Pour comprendre ce phénomène qui porte atteinte aux libertés fondamentales de l’individu et à sa vie privée, il faut le rattacher au puritanisme américain qui place le bien et le mal au centre de sa morale politique.
On aurait tort pourtant de croire que les autres États sont innocents en terme d’atteinte aux libertés individuelles; les dictatures et les Etats islamiques ne s’embarrassent pas non plus dès lors qu’ils piétinent à leur guise le droit des individus.
Le France s’est toujours prévalue, au nom de la raison d’État, de pouvoir entrer dans nos relations privées pour notre bien et à notre insu.
On se souvient des fameuses écoutes du Canard en 1973…
Dès que le téléphone portable s’est installé sur l’hexagone dans les années 90, les opérateurs (Bouygues, Orange, SFR) ont été enjoints de mettre à disposition des autorités les logiciels permettant de surveiller les données échangées par les particuliers.
Avec le système américain Prism, voies, fichiers, photos, courriels,… tout est fliqué.
Vos voyages, vos déplacements quotidiens, vos données bancaires, vos achats, vos conversations, vos écrits, vos navigations internet, les sites visités, les fichiers échangés,…
Dès lors, il ne nous reste plus qu’à résilier tous nos abonnements en ique et à vivre caché…jusqu’au jour où Big Brother nous greffera une puce électronique dans le corps à la naissance.
