Encore deux bornes Ecotaxe détruites cette nuit dans le Val de Villé en Alsace, selon les DNA (voir aussi).
Les destructions bretonnes font des émules un peu partout en France.
Si les pays qui nous entourent ont mis en place le dispositif qui vise à taxer le transport routier, chez nous c’est moins simple.
Le matraquage fiscal n’est pas seul à expliquer le rejet de l’Ecotaxe; il faut admettre que ce qui fâche, c’est le surgissement au bord de nos routes de tous ces appareils automatiques qui filment, enregistrent et flashent à notre insu sans qu’on nous le demande.
Cette surveillance tous azimuts de nos faits et gestes pose un réel problème de libertés publiques et individuelles.
Qui nous dit d’ailleurs que ces fameux appareils Ecotaxe qui filment les plaques des camions ne serviront pas aussi à filmer les voitures?
Ne rien avoir à se reprocher suffit-il à regarder et étudier nos déplacements, nos comportements d’achat, nos goûts et nos modes de vie?
Surveillés sur leur ordi, leur téléphone (voir les prix d’interception de nos données), leurs achats avec Carte Bleue, leurs déplacements en ville, fliqués aux péages autoroutiers, les Français ont atteint l’overdose. Le scandale de la NSA américaine vient opportunément rappeler que le mal est profond et insidieux.
Ainsi dans le cas de l’Ecotaxe, les Français ont vu « fleurir » ces énormes portiques et ces bornes blanches sans savoir réellement à quoi ils allaient servir…
Résultat: beaucoup les ont assimilés à des radars de vitesse.
D’autant que les bornes Ecotaxe blanches ressemblent étrangement aux nouveaux radars discriminants qui s’installent ça et là et qui sont capables de discerner voitures et camions!
