
Thann et sa périphérie sont des zones à risques chimiques, autrement dit des zones « Seveso » du nom de la ville de Seveso où une catastrophe écologique et sanitaire s’est produite en juillet 1976, dans le nord de l’Italie. Un nuage d’herbicide contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique, et contamine les alentours, provoquant à la fois des hospitalisations pour les enfants des communes voisines, dont celle de Seveso, et la mort de plusieurs dizaines de milliers de têtes de bétails.(Wiki)
C’est en 1982 que naissent une série de directives afin de prévenir tout risque d’accident majeur sur un site industriel présentant un risque potentiel.
Pourquoi un risque Seveso à Thann?

Parce qu’il y existe des usines chimiques communément appelées par les riverains « les chimiques » à savoir les usines « Cristal » et « PPC » qui en cas d’avaries peuvent recracher dans l’air quelques joyeusetés comme du chlore, du brome,…et d’autres vapeurs toxiques et inflammables.
En novembre 2017, il y a eu à Thann un exercice de confinement très peu suivi par la population qui ne savait manifestement pas la conduite à tenir face à pareil évènement.
Avec ces panneaux, on sait un peu plus à quoi s’en tenir.
Comme par exemple de ne pas faire le badaud!
Toute la question étant de savoir à partir de quand on fait le badaud dans une situation à risque…
Risque Seveso … c’est pour cela que le Grand Cru Rangen est si particulier, si bon et aussi cher …!