Tonton pourquoi tu tousses?


La circulation alternée à Paris?

Du grand n’importe quoi, selon les accros à la voiture.

Un chirurgien s’interroge, « alors lundi, comment je fais pour opérer mes malades si mon anesthésiste n’est pas là avec sa voiture paire? »

Une mesure stupide, selon Pierre Chasseray, le représentant de 40 millions d’automobilistes.

Si la circulation alternée risque peu d’améliorer les choses, en revanche elle va marquer les esprits…et accréditer l’idée que rouler en voiture en ville n’est pas sans conséquence.

Certes, il y aura toujours les inconditionnels, les « ceux qui »…

Ceux qui prétendent que les voitures sont propres, ceux qui n’imaginent pas monter dans un bus ou un train, ceux qui ne souhaitent pas déroger à leur confort personnel, ceux qui n’ont pas le choix, ceux qui doivent déposer les enfants à l’école, ceux qui prétendent que la pollution passée vient surtout des centrales à charbon allemande et de Pologne,…

Il reste qu’après cet éphémère épisode de la circulation alternée, la question de nos modes de déplacement reste entière.

Pas seulement.

Derrière ces pics de pollution, en période de crise et de PIB stagnant, il faudra aussi s’interroger la façon dont nos urbanistes pensent la ville, comment éviter la rurbanisation des banlieues et ses inévitables allées et venues des populations laborieuses.

Paris est d’ailleurs l’exemple de tout ce qu’il ne fallait pas faire: vider ses quartiers sous la pression foncière de tous les employés, ouvriers et cadres indispensables à la vie de la capitale et priés d’aller habiter à 50km de leur lieu de travail.

Vaste sujet!

Reste toujours la solution vélo si votre plaque est paire…

Une réponse sur « Tonton pourquoi tu tousses? »

  1. Déposer les enfants à l’école ? … Je suis toujours allé à l’école à pied : à la main de Maman, puis par moi-même (15′ à pied) et quand on allait au stade pour nos 2 h de sport c’était 20′ à pied en rang ! . Pourquoi n’est-ce plus possible ???
    Pour les études supérieures, il fallait encore prendre le bus : 10′ à pied + 20′ en bus + 15′ à pied !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s