
Oui, les cols belges existent.
Selon le Club des Cent Cols, ils sont au nombre de huit.
Nous, les Français, on a ce bonheur de pouvoir grimper des cols en quantité astronomique (10433 très exactement).
Nos amis Belges n’ont pas cet avantage combien même seraient-ils de grands amateurs de vélos.
Ainsi selon le Club des Cent Cols, il n’y a que huit cols reconnus en Belgique:
| Col de la Croix Jubaru |
| Pas Bayard |
| Col du Rideux |
| Trou du Loup |
| Col de Suary |
| Col du Marly |
| Col de la Charlerie |
| Col de Ronchinne |
Le plus élevé est le Trou du Loup qui culmine à…464 mètres
En revanche le site Cols Cyclisme.com est plus généreux puisqu’il en dénombre 46 en Belgique et…seulement 1643 en France.
(A la lecture, on se rend vite compte que ce site est farfelu puisqu’on y relève des perles comme « le col du Grand Ballon », du « Markstein » ou du « Haut-Koenigsbourg », cols qui n’existent pas réellement)
N’entrons pas dans un débat stérile: seul le Club des Cent Cols affiche sa règle du jeu en matière de cols reconnus.
Mais la Belgique n’est pas ridicule du tout avec son petit col de la Croix Jubaru puisqu’en France on compte 65 cols de moins de 99m d’altitude dont le plus bas est le col de Beaulieu avec seulement…24 mètres d’altitude. (Le col de Beaulieu permet de franchir la presqu’ile de Saint-Jean- Cap-Ferrat)
La Hollande n’est pas complètement démunie avec son seul col Pas van Wolfhaag (270m) non loin d’Aix la Chapelle (Allemagne)

Et le Bocca di a Guardia F-20A-0019 altitude 19 mètres ?
J’aimeJ’aime
la Corse? on te la laisse… avec Schirmeck
J’aimeJ’aime
Avis à nos amis français: il existe des dizaines de cols en Ardenne belge. Parmi ceux-ci: Le col de Haussire (La Roche-en-Ardenne), le col du Rosier (Spa), le col de l’Ancienne barrière (Trois-Ponts), le col du Stockeu (Stavelot), le col de Roche-à-frêne (Manhay), le col de Hautregard (Theux), le col du Sati (Bouillon), le col du Rideux (Durbuy), le col de Cornemont (Sprimont), le col de la Croix des fiancés (Vresse-sur-semois), le col de Houssonloge (Aywaille) et de très nombreux autres encore. Bonne montée à tous les cyclos!
J’aimeJ’aime
Oui mais d’après ce que je comprends les cols doivent être validés par le Club des Cent Cols… Pourquoi ne le sont-ils pas ? Mystère…
J’aimeJ’aime
Pas de mystère. La validation repose sur l’origine de la mention du col dans les ouvrages historiques et sur la typologie des lieux. De nombreux cols sont nommés à tord car ils n’en ont pas les caractéristiques. Le Tour de France confond parfois les côtes avec des cols
J’aimeJ’aime
Au catalogue 2022, voici les cols belges reconnus par le Club des Cent Cols
Col de la Croix Jubaru
Pas van Wolfhaag
Pas Bayard
Col du Rideux
Trou du Loup
Col de Lamormenil
Col de l’Haussire
Col de Suary
Col du Marly
Col de la Charlerie
Col de Ronchinne
Nederland:
Pas van Wolfhaag
Beerzerpoort
Luxembourg:
Col Lopert
Hals
Col Schaarfesuebel
Sätelchen
J’aimeJ’aime
Juste une précision. Un col étant par définition un passage entre deux hauteurs reliant deux vallées, et cela, sans qu’interviennent l’altitude ou à la géographie des lieux où ils se trouvent, il est clair que l’Ardenne belge (ainsi que l’Ardenne française), n’est pas en reste en la matière.
J’aimeJ’aime
Bien sûr , mais ce passage doit être consacré notamment par l’histoire. Interrogez les Cent Cols et proposez vos cols. Je vais regarder de mon côté si ces cols ne sont pas par hasard en situation « refusée » dans le fichier du club
J’aimeJ’aime
Justement, je ne comprends pas la logique. Comment se fait-il par exemple que la croix de Jubaru soit reconnu comme col alors que le col de Houssonloge (qui répond en tous points à la définition de ce qu’est un col) ne l’est pas?
J’aimeJ’aime
Ne sachant pas comment procéder, j’aimerais vous envoyer quelques une de mes photos de panneaux de cols. Si cela vous intéresse de les publier, pourriez-vous me donner une adresse mail pour que je puisse vous les transmettre?
J’aimeJ’aime
Envoyez les moi à velomaxouleclub@gmail.com
J’aimeJ’aime