
Brunstatt va t-elle se retrouver en justice?
C’est la question qui se pose après les travaux de rénovation de l’avenue d’Altkirch, grand axe de circulation de la ville où l’on dit que 10.000 véhicules l’empruntent chaque jour (à vérifier).
Toujours est-il que Brunstatt a commis l’irréparable en dotant sa grande rue de massifs centraux qui empêchent les voitures de dépasser les cyclistes du fait de la faible largeur de la voie.
Dès lors, les automobilistes impatients se lancent dans d’improbables jeux de dépassement des cyclistes entre deux massifs.
Il arrive même que certains automobilistes qui n’ont pas le temps de se rabattre se retrouvent nez à nez face aux massifs.
Le dindon de la farce dans cette grande réalisation, c’est le cycliste qui devient malgré lui un ralentisseur de trafic, qui doit craindre pour sa vie si par malheur une voiture ou un camion ne lui laisse pas la place nécessaire pour rouler, c’est à dire un mètre en cas de dépassement.
Une objection que le maire de Brunstatt, Bernadette Groff, balaie d’un revers de main: « les cyclistes n’ont qu’à passer ailleurs! »
Ailleurs?
Quel ailleurs?
L’ailleurs n’existe pas dès lors que la plupart des commerces sont justement implantés avenue d’Altkirch, là où les cyclistes veulent justement aller faire leurs courses!
Du coté du CADRes, l’association locale des cyclistes de l’agglo mulhousienne, on se borne à constater que la loi n’a pas été respectée et que la municipalité de Brunstatt s’est lancée imprudemment dans une opération de travaux non conformes à la loi et sans concertation préalable tout en s’étonnant que M2A, la Communauté de Communes, n’ait pas mis en garde la municipalité avant le début des travaux.
La loi stipule en effet l’obligation de tenir compte des cyclistes dans tout nouvel aménagement…
Et maintenant que va t-il se passer?
Les cyclistes vont-ils poursuivre en justice Brunstatt et son maire comme cela a déjà été le cas pour la Communauté de Marseille Provence qui avait oublié des pistes cyclables?
On peut donc s’attendre à de nouveaux développements de cette affaire les jours prochains car les cyclistes ne semblent pas vouloir en rester là…

Bonjour,
En 2014, rénover un axe principal sans penser aux cyclistes, c’est juste inqualifiable, inexcusable…
Merci, Vélomaxou, de veiller à un respect de notre mode de circulation.
J’aimeJ’aime
Encore une fois on s’étonne de voir que les municipalités ne font pas appel à des gens compétents (il devrait y en avoir au niveau d’une intercommunalité, ou même région : cela apporte de l’eau au moulin de la réforme territoriale !!) AVANT d’engager des travaux de cette ampleur.
Personnellement, je n’emprunte jamais ces voies là car Brunstatt n’est jamais une de mes destinations : soit je passe par la PC du canal ou par Bruebach; mais je compatis pour le cycliste de Brunstatt qui veut aller faire ses courses : il risque sa peau à chaque instant !!
Inqualifiables tous ces « petits » maires ou conseillers municipaux qui croient savoir ce qu’il faut faire pour aménager une artère de circulation. Il existe pourtant des lois et des recommandations très précises en la matière. Et en plus quel gâchis financier !!
J’aimeJ’aime