Vélo tout chemin, l’air du temps


VTC, le compromis route et chemin

VTT ou route?

Route ou VTT?

A la longue, certains se lassent de devoir se consacrer à deux activités distinctes.

Du coté des routiers, les inconditionnels du bitume s’interrogent…

Va t-on résister à cette cohabitation qui fait que les banlieues des grandes agglos sont de plus en plus anxiogènes et pénibles à quitter avec son vélo?

Pourquoi ne pas s’octroyer quelques chemins sablonneux à l’écart des grandes vicinales?

Va t-on rester en marge du mouvement vététiste qui fait qu’un vélo sur deux vendu est aujourd’hui un VTT?

Chez les vététistes, on avoue un peu sa frustration de devoir rejoindre son champ de manœuvre, le vélo attaché sur le coffre de la voiture.

Alors vient la solution vélo tout chemin.

Des pneus mi lisses, mi crantés, un guidon plat, une suspension à l’avant, le tout sur une carcasse de vélo de route avec des roues renforcées.

On en croise de plus en plus souvent qui reviennent du massif vosgien, là où ils ont pu tester le sentier de randonnée à l’écart de la route des Crêtes, à l’abri du bruit, des odeurs de diesel.

Il est vrai que les centcolistes, adeptes des cols routiers et muletiers, sont de plus en plus nombreux à opter pour la solution du vélo hybride, celui qui fera qu’on ne délaissera pas un col muletier à l’écart de la route.

Finalement, le vélo tout chemin n’est-il pas le vélo de demain?

 

 

3 réflexions sur « Vélo tout chemin, l’air du temps »

  1. Déjà qu’on a de + en + de mal (avec le « poids » des ans!) à se hisser au sommet de nos cols avec nos beaux vélos hyperlégers (Alu-carbone-titane…) alors avec un VTC !!!
    Maintenant le VTC c’est un autre concept alors pourquoi pas ? Ca peut avoir son marche pour sortir … des sentiers battus.

    J’aime

  2. perso j’ai un VTT pour les randos VTT (chemin, single comme disent les pro…) puis j’ai racheté un VTC ( Triban Trail 5) pour aller au travail car j’ai besoin d’un vélo qui a un bon développement (3×7 vitesses, ce qui est suffisant), d’un cadre et des roues assez solides car je passe par des chemins de terre et routes agricoles et de mettre un porte-bagage avec une sacoche pour transporter mes documents de travail. Une fourche suspendue de 60 mm de débattement rend le trajet plus souple et ne pompe pas trop.
    Quant à aller franchir des cols avec ce vélo, je crois que je m’y risquerai pas car il est trop lourd pour cela.
    voilà l’utilisation du VTC pour moi.

    J’aime

Laisser un commentaire