Ils ne sont pas contents les vététistes allemands.
Le Bad-Wurtemberg interdit la pratique du VTT sur les chemins de moins de deux mètres.
En cause le danger supposé pour les piétons-randonneurs face à la vitesse des cyclistes. (source)
Malgré une pétition qui a réuni 50.000 signatures, l’administration ne veut rien entendre.
Comme le fait observer un lecteur du Badische Zeitung: « pourquoi le Mountainbiker marche sans exclusion dans le reste de l’Allemagne, en France, en Suisse ou le Tirol du Sud sans problèmes, et pourquoi seulement ici dans le Bad Wurtemberg, ça ne marche pas ? »
Les adeptes du « single » à vélo vont être dirigés vers des sentiers spécialement prévus à cet usage mais les financements ne sont pas déterminés.
On est donc priés d’emporter son double-mètre avec soi lorsqu’on va faire du VTT en Allemagne.
Cette urbanisation des règles de circulation dans la campagne allemande illustre ce qui pourrait advenir de ce coté ci du Rhin.
Avant tout, c’est une question de comportement. Certains vététistes ne respectent pas les randonneurs pédestres à leur approche et descendent beaucoup trop vite.
Du coté des marcheurs, on trouve aussi des personnes insouciantes surtout celles accompagnées d’animaux.
Ne parlons pas de ceux qui tendent des cordes en travers des chemins ou y placent des troncs d’arbres intentionnellement!…

Voilà qui ne fait pas l’affaire des chasseurs de cols …
J’aimeJ’aime
On en arrivera surement pas à la même situation dans les Vosges mais je crains aussi pour l’avenir du vtt de ce côté-ci. D’une part la pratique du vtt a beaucoup évolué ces toutes dernières années et ensuite les nouveaux pratiquants ont un rapport très consumériste vis-à-vis du milieu naturel. Ça fait des années qu’on entend que les vélos abiment les sentiers mais concrètement, depuis qu’ils parcourent les forêts, les cas de dégradations sont restés extrêmement rares et localisés (des sentiers accessibles et/ou aux abords des agglomérations). Alors que depuis 2-3 ans, les vététistes roulent plus vite, freinent plus fort, effraient plus et de plus en plus d’entre eux se font déposer sur les crêtes en voitures. Les sentiers les plus fréquentés sont dégradés et il y a danger. Pratiquant soucieux et respectueux depuis 20 ans, ça m’agace fortement d’être associé à des pratiquants qui ne me ressemblent pas. Ce n’est pas une opposition marcheurs/vététistes mais plutôt savoir-vivre/individualisme. Il faudrait passer à l’action pour redorer le blason des vététistes, mais sous quelle forme ?
J’aimeJ’aime