La mixité sociale à l’épreuve des faits


 Thann, statue dédiée à Ettore Bugatti. A Thann le vroum-vroum n’a plus la cote

Le sujet revient immanquablement sur la place publique tous les quatre matins.

Après la belle envolée citoyenne du « Je suis Charlie », on atterrit.

En ce début d’année 2015, il faut à nouveau confronter nos vœux de bien vivre ensemble avec la réalité.

A Thann, les édiles ont opté, et c’est tout à leur honneur, pour une zone 20 dans le centre historique de la ville.

Estimant que certains automobilistes prenaient trop souvent le centre ville pour contourner…la voie de contournement trop encombrée aux heures de pointe, la zone 20  où piétons, puis cyclistes, puis automobilistes cohabitent à petits pas sera la bienvenue pour freiner les ardeurs des bagnoleux.

Zone 20, dites vous?

Pour beaucoup d’usagers pressés, cette décision apparaitra comme une régression, voire une privation inadmissible de leur droit élémentaire de circuler librement.

Il restera donc à installer la coercition suffisante pour que cette nouvelle zone de rencontre ne devienne pas une zone de mauvaise rencontre avec des fous du volant.

A Mulhouse, la situation est plus embarrassante depuis qu’hier les traminots ont entamé un droit de retrait de leur service dans le quartier des Coteaux.

A force de caillassages depuis une quinzaine de jours, bus et trams ne circulent plus ce matin dans cette zone sud-ouest de la ville. Il est vrai qu’outre le danger pour les voyageurs et les employés, les vitres fracassées commencent à coûter bonbon!

Pourtant, on nous assure que Vigipirate est en vigueur…Si des ados en perte de repères sont capables de défier les forces de l’ordre avec des cailloux, qu’en serait-il avec des armes à feu?

La mixité sociale tant vantée par nos ministres reste encore une utopie dans certains quartiers de la ville et on se demande encore qui sont les artisans de cet apartheid dénoncé par Manuel Valls.

 

Laisser un commentaire