
La semaine fédérale de cyclotourisme 2018 aura lieu dans les Vosges, au départ d’Epinal, du 5 au 12 août 2018.
Les retombées économiques sont évidemment intéressantes pour le commerce local, la restauration, l’hôtellerie et le tourisme en général, chaque cycliste dépensant en moyenne 70 à 80 euros par jour.
Vélomaxou est allé jeter un œil du coté de la capitale vosgienne, Epinal, histoire d’en mesurer les atouts quelques mois avant ce grand rassemblement du gotha du cyclotourisme national.
Pensez donc, 15000 cyclistes qui convergent vers Epinal, ça se mérite!
Jean-Claude Augay promoteur de cette prochaine grande messe du vélo en est tout à fait conscient, lui qui déclarait dans Epinal-Infos le 24 février 2017…
« L’enjeu est de taille, car de la réussite de cette manifestation dépend tout une ouverture de la ville d’Epinal, des villes avoisinantes, des villes d’accueil et de notre département. De cette réussite dépend tout un développement du tourisme dans ce département car beaucoup, parmi les participants, ne connaissent pas les Vosges. »
J’ai beau relire plusieurs fois cette déclaration de Jean-Claude Augay, je ne comprends pas tout. Et vous?…
Je me suis fait discret (je voyage toujours incognito, pas comme certains journalistes accrédités qui débarquent à la mairie à grands renforts de tambours et trompettes).
Puis j’ai déambulé dans les rues de la ville pour voir comment Epinal se prépare à recevoir le monde huppé du tourisme à vélo.
J’étais plutôt confiant car Isabelle était déjà passée devant moi deux ans auparavant et voici ce qu’elle écrivait alors…
La place des Vosges pleine de vélos, la foule des cyclistes remplie de couleurs, des déguisements dignes d’un carnaval préparé de longue date … cela valait la peine de se trouver à Epinal le 19 septembre 2015.(source Isabelle et le vélo)
Franchement, cette description enthousiaste d’Isabelle et son vélo m’a mis l’eau à la bouche…
Images…




Je suis un peu déçu, alors je vais voir en ville…
A défaut de vélo, je découvre une signalétique sympa…




C’est complètement farfelu, dans une zone 30 le piéton n’est pas prioritaire, c’est dans une zone 20 aussi appelée zone de rencontre que les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée.

Alors, toujours pas de cyclistes en vue à Epinal?…A la basilique Saint Maurice j’emprunte ce petit passage sur la droite du porche…
Et miracle!…




Un peu dépité, je décide de rallier la campagne…
La parcours est sympa.Il est en site propre non revêtu.
Il fait 13 km depuis Epinal auquel s’ajoute le tour du lac de Bouzey 7km, et le retour.
Soit au total 33 km.
La description à l’orthographe incertaine est ici (Epinal devrait embaucher des correcteurs orthographiques dans ses publications)
Problème: les vélos sont interdits sur un tronçon du lac, il faut donc prendre malgré tout la route.


Conclusion
Ma visite est loin d’être exhaustive. Mais il se trouve que j’ai de l’expérience sur plusieurs registres de la pratique du vélo, notamment en ville.
Quand un dimanche matin où la circulation est plus fluide qu’en semaine, on ne voit que quatre cyclistes se rendant à la messe, il est légitime de s’interroger.
C’est faire beaucoup d’honneur à Epinal que d’accueillir plus de 10.000 cyclotouristes l’été prochain sous l’égide de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme.
Manifestement cette ville a très peu le goût du vélo et la voiture y est partout présente y compris dans l’hyper-centre.
Le dispositif de stationnement avec horodateurs délégués à Q-Park depuis décembre 2017 montre la volonté qu’a la ville de faciliter la vie des automobilistes et son corollaire incontournable la pollution en ville.

Epinal a encore quelques mois pour améliorer son image, mais j’ai des doutes.
Finalement Epinal est une ville qui fait très peu pour promouvoir le vélo dès lors qu’elle se contente de quelques traits de peinture sur ses trottoirs.
On voit bien qu’Epinal est très peu inspirée par le vélo et les mobilités douces et qu’elle cherche tout juste à se donner bonne conscience sans peser sur les mauvaises habitudes environnementales.
D’autant que j’ai pu me rendre compte que les automobilistes ont une fâcheuse propension à ignorer les piétons sur les passages protégés.
La FFCT n’a pas du beaucoup réfléchir avant de proposer sa semaine fédérale à la ville phare du département des Vosges.
La Semaine Fédérale va t-elle réconcilier Epinal avec le vélo?
Il ne manquerait plus que la FUB lui décerne son Clou Rouillé pour rétablir l’équilibre.
Ce triste tableau d’Epinal ne doit pas nous faire oublier que de tous temps les Vosges ont été une terre de champions ! Nombre de Vosgiens se sont retrouvés dans les pelotons, sans même parler de l’immense Absalon.
J’aimeJ’aime
Peut être, et les Vosges méridionales sont très agréables à sillonner à vélo, mais quid des cyclistes du quotidien ?
J’aimeJ’aime
Avec 32000 habitants, ça reste une petite ville (elle entre dans la catégorie des « villes moyennes » de l’INSEE). Je ne suis hélas pas trop surpris du constat…
J’aimeJ’aime
Vous écrivez « La description à l’orthographe incertaine est ici (Epinal devrait embaucher des correcteurs orthographiques dans ses publications) ».
Ce n’est pas Épinal qui publie cette description, mais un particulier dont le site n’est pas inintéressant. Ceci dit, il est vrai qu’il devrait faire relire avant de publier un texte. Les publications de la ville ou d’autres services publics sont meilleurs en orthographe.
J’aimeJ’aime
je devrais lire VéloMaxou plus régulièrement. Article drôlement intéressant. En revanche ce qui m’a totalement séduite ce sont les aménagements du centre-ville. Mon compte-rendu de ma visite de la semaine dernière lors de la semaine « fédérale » est en cours de préparation. Merci encore, Max.
J’aimeJ’aime