Epinal capitale du vélo vosgien, vraiment?


IMG_4710.jpg
Vélomaxou est parti ce dimanche à la chasse aux vélos à Epinal. Je suis rentré bredouille

La semaine fédérale de cyclotourisme 2018 aura lieu dans les Vosges, au départ d’Epinal, du 5 au 12 août 2018.

Les retombées économiques sont évidemment intéressantes pour le commerce local, la restauration, l’hôtellerie et le tourisme en général, chaque cycliste dépensant en moyenne 70 à 80 euros par jour.

Vélomaxou est allé jeter un œil du coté de la capitale vosgienne, Epinal, histoire d’en mesurer les atouts quelques mois avant ce grand rassemblement du gotha du cyclotourisme national.

Pensez donc, 15000 cyclistes qui convergent vers Epinal, ça se mérite!

Jean-Claude Augay promoteur de cette prochaine grande messe du vélo en est tout à fait conscient, lui qui déclarait dans Epinal-Infos le 24 février 2017…

« L’enjeu est de taille, car de la réussite de cette manifestation dépend tout une ouverture de la ville d’Epinal, des villes avoisinantes, des villes d’accueil et de notre département. De cette réussite dépend tout un développement du tourisme dans ce département car beaucoup, parmi les participants, ne connaissent pas les Vosges. »

J’ai beau relire plusieurs fois cette déclaration de Jean-Claude Augay, je ne comprends pas tout. Et vous?…

Je me suis fait discret (je voyage toujours incognito, pas comme certains journalistes accrédités qui débarquent à la mairie à grands renforts de tambours et trompettes).

Puis j’ai déambulé dans les rues de la ville pour voir comment Epinal se prépare à recevoir le monde huppé du tourisme à vélo.

J’étais plutôt confiant car Isabelle était déjà passée devant moi  deux ans auparavant et voici ce qu’elle écrivait alors…

La place des Vosges pleine de vélos, la foule des cyclistes remplie de couleurs, des déguisements dignes d’un carnaval préparé de longue date … cela valait la peine de se trouver à Epinal le 19 septembre 2015.(source Isabelle et le vélo)

Franchement, cette description enthousiaste d’Isabelle et son vélo m’a mis l’eau à la bouche…

Images…

IMG_4717.jpg
Parvis de la gare SNCF d’Epinal. C’est étrange aucun vélo, aucun cycliste, je m’avance…
IMG_4719.jpg
Parc vélos gare SNCF derrière la gare avenue Jean-Jaurès, je vais voir…
IMG_4720.jpg
Gare SNCF 10 arceaux à vélo sans consigne…mais pas de vélo! C’est dimanche, les cyclistes se reposent peut-être!
IMG_4721.jpg
Descendre son vélo sur les quais? l’ascenseur est en panne depuis longtemps semble t-il…des cageots traînent sur le toit de la cabine à l’abandon. Pas de panique puisqu’on vous dit que l’intervention est en cours. Descendre son vélo avec ses bagages sur le quai, pour l’heure, opération impossible

Je suis un peu déçu, alors je vais voir en ville…

A défaut de vélo, je découvre une signalétique sympa…

IMG_4700.jpg
Etrange, la signalétique du port et de la Voie Romaine vous dirige dans un chemin couvert de boue et de flaques où il n’y a aucune trace de pneus imprimée qui témoigne qu’aucun cycliste ne se risque par là…finalement mieux vaut rester sur la route.
IMG_4701.jpg
Ah mais si, les espaces cyclables existent en ville. Problème ils sont surtout le domaine des piétons. Toujours aucun vélo.
IMG_4703.jpg
Devant le collège Georges Clemenceau, c’est super, la bande cyclable sur trottoir passe au raz des escaliers. Les potaches ne peuvent donc pas se plaindre, ils peuvent presque rentrer dans l’établissement avec leur bicyclette! On voit que cette signalétique est complètement déconnectée de la réalité, voir dangereuse pour les cyclistes et les piétons.
IMG_4709.jpg
Surprise, une zone 30 où le piéton est prioritaire! Epinal zéro pointé pour l’info, faut revoir votre code de la route

C’est complètement farfelu, dans une zone 30 le piéton n’est pas prioritaire, c’est dans une zone 20 aussi appelée zone de rencontre que les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée.

Epinal confondrait-il zone 30 et zone 20? il est permis de se poser la question

Alors, toujours pas de cyclistes en vue à Epinal?…A la basilique Saint Maurice j’emprunte ce petit passage sur la droite du porche…

IMG_4711.jpg

Et miracle!…

IMG_4712.jpg
Miracle! deux paroissiens appliqués à immobiliser leur vélo pendant l’office qui va bientôt commencer. L’un deux me dit « il vaut mieux être prudent »
IMG_4713.jpg
En tout quatre cyclistes à la messe. Le Seigneur est tout puissant.
IMG_4716.jpg
Soyons juste: Epinal a décliné « le tourne à droite ». Il ne manque plus que les cyclistes
IMG_4714.jpg
A défaut de cyclos citadins, Epinal a tout de même ses cyclos du dimanche, ceux qui traversent la ville à grandes enjambées

Un peu dépité, je décide de rallier la campagne…

IMG_4691.jpg

La parcours est sympa.Il est en site propre non revêtu.

Il fait 13 km depuis Epinal auquel s’ajoute le tour du lac de Bouzey 7km, et le retour.

Soit au total 33 km.

La description à l’orthographe incertaine est ici (Epinal devrait embaucher des correcteurs orthographiques dans ses publications)

Problème: les vélos sont interdits sur un tronçon du lac, il faut donc prendre malgré tout la route.

IMG_4695.jpg
En dépit de la signalétique VTT, une partie du tour du lac est interdite aux vélos
img_4694.jpg
Maison du vélo au lac de Bouzey. C’est fermé, on reste sur sa faim…

Conclusion

Ma visite est loin d’être exhaustive. Mais il se trouve que j’ai de l’expérience sur plusieurs registres de la pratique du vélo, notamment en ville.

Quand un dimanche matin où la circulation est plus fluide qu’en semaine, on ne voit que quatre cyclistes se rendant à la messe, il est légitime de s’interroger.

C’est faire beaucoup d’honneur à Epinal que d’accueillir plus de 10.000 cyclotouristes l’été prochain sous l’égide de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme.

Manifestement cette ville a très peu le goût du vélo et la voiture y est partout présente y compris dans l’hyper-centre.

Le dispositif de stationnement avec horodateurs délégués à Q-Park depuis  décembre 2017 montre la volonté qu’a la ville de faciliter la vie des automobilistes et son corollaire incontournable la pollution en ville.

horodateurs-epinal-3.jpg
Les nouveaux appareils permettront de payer son stationnement sans sortir de monnaie. Il suffit de prendre sa carte bancaire et il est même possible d’utiliser le sans contact.peut-on lire dans Epinal-Infos. Epinal encourage le tout bagnole en ville

Epinal a encore quelques mois pour améliorer son image, mais j’ai des doutes.

Finalement Epinal est une ville qui fait très peu pour promouvoir le vélo dès lors qu’elle se contente de quelques traits de peinture sur ses trottoirs.

On voit bien qu’Epinal est très peu inspirée par le vélo et les mobilités douces et qu’elle cherche tout juste à se donner bonne conscience sans peser sur les mauvaises habitudes environnementales.

D’autant que j’ai pu me rendre compte que les automobilistes ont une fâcheuse propension à ignorer les piétons sur les passages protégés.

La FFCT n’a pas du beaucoup réfléchir avant de proposer sa semaine fédérale à la ville phare du département des Vosges.

La Semaine Fédérale va t-elle réconcilier Epinal avec le vélo?

Il ne manquerait plus que la FUB lui décerne son Clou Rouillé pour rétablir l’équilibre.

 

Publicités

5 réponses sur « Epinal capitale du vélo vosgien, vraiment? »

  1. Ce triste tableau d’Epinal ne doit pas nous faire oublier que de tous temps les Vosges ont été une terre de champions ! Nombre de Vosgiens se sont retrouvés dans les pelotons, sans même parler de l’immense Absalon.

  2. Vous écrivez « La description à l’orthographe incertaine est ici (Epinal devrait embaucher des correcteurs orthographiques dans ses publications) ».
    Ce n’est pas Épinal qui publie cette description, mais un particulier dont le site n’est pas inintéressant. Ceci dit, il est vrai qu’il devrait faire relire avant de publier un texte. Les publications de la ville ou d’autres services publics sont meilleurs en orthographe.

  3. je devrais lire VéloMaxou plus régulièrement. Article drôlement intéressant. En revanche ce qui m’a totalement séduite ce sont les aménagements du centre-ville. Mon compte-rendu de ma visite de la semaine dernière lors de la semaine « fédérale » est en cours de préparation. Merci encore, Max.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s