Comme un sentiment infus


Le vélo en ville va t-il se relever de sa léthargie?

C’est mon confrère Jeanne à vélo qui ce matin voit le vélo infuser dans la presse grand public. Selon lui, le jour J serait arrivé, celui de l’avènement du vélo parmi les vecteurs officiels de mobilité.

Jeanne, n’as-tu pas entendu des voix aussi? serais-je tenté de lui demander amicalement

Bon! ne chipotons pas, le vélo se porte plutôt bien pour peu qu’on veuille voir le bon coté de la chose.

En Alsace, les élus seraient plus réceptifs aux modes de déplacements alternatifs à la voiture, ceux des transports en commun, de la marche et du vélo.

Il est vrai que les coups de massue pleuvent sur la bagnole.

Les hausses des prix des carburants et la démolition du mythe du diesel économique et propre y sont pour quelque chose.

Le dieselgate de Volkswagen est passé par là…et on annonce des contrôles techniques renforcés à venir.

Reste qu’au delà des médias, il faut faire un constat militant: la culture vélo a du mal à prospérer chez les décideurs nationaux et locaux en dépit des efforts de la FUB.

Le problème, c’est que les militants de la cause du vélo sont rares sur le terrain et que ce sont souvent le fait de retraités qui s’épuisent à décliner les bienfaits de la petite reine en ville.

J’ai déjà beaucoup donné pour en parler.

L’indemnité vélo a fait un flop magistral (comme si Bercy refusait d’indemniser des gueux!) et dans les bourgades on continue de raisonner en places de parking pour sauver les commerces moribonds.

Un désastre qui fait les choux gras d’une certaine presse et les délices des conférenciers qui parcourent la France profonde sur les décombres du petit commerce.

lire le billet de Jeanne à vélo

 

Publicités

4 commentaires

  1. Le vélo, c’est quand même très dangereux dans certaines conditions : hier soir en voiture, vers 20h, j’ai doublé un cycliste (il était éclairé (mais c’est pas un feu arrière de voiture) et roulait bien à droite) sur le pont du Bouc; avec la pluie battante, le noir de la nuit, la chaussée luisante sous mes codes, une vitesse de 80km/h, je ne l’avais pas vu ! j’ai juste pu faire un petit écart et ai eu le temps de mettre en même temps mon clignotant pour tenter de prévenir la voiture qui me suivait; je ne suis pas sûr de l’avoir doublé à 1,50m. Heureusement il n’y avait pas de voiture en face, donc pas de trou noir, sinon, c’est sûr j’aurais rien vu.
    Le type est quand même inconscient de rouler à cet endroit et par ce temps, d’autant plus qu’il aurait pu prendre la PC car à cet endroit elle est parfaitement praticable; bien sûr, s’il venait d’Ottmarsheim, elle est chiante à aller prendre (et pas indiquée correctement si on ne connaît pas !); mais s’il venait de Peugeot, il n’a pas d’excuses…

    1. Ne serait-ce pas une vitesse excessive compte tenu des conditions (météo, lieux…) ?…80km/h n’est pas une obligation, il faut adapter sa vitesse…Pourquoi considérer, par défaut, que le vélo c’est dangereux, que le cyclistes est inconscient et inexcusable ? Et pourquoi pas le contraire ? A méditer…

  2. Pas de gilet !
    J’avoue qu’un des risques pris par le cycliste que je suis, lorsqu’il roule en voiture est de considérer (dans son subconscient) que sur les tronçons de route doublés d’une piste cyclable aucun cycliste ne peut s’y trouver, de nuit de surcroît.
    Peut-être que 80 km/h dans ces circonstances précises c’était trop (la preuve !); auparavant, j’avais roulé dans toute la ligne droite depuis Ottmarsheim à 70km/h à cause du risque … de sangliers ! Mais pas sûr que j’aurais mieux vu le cycliste à 70 …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s