cyclos des rues, cyclos des champs, actualité cyclo
A pied, le Raemelspitz
Vélo retrouvé dans les ruines du château de Burg.Il remet sérieusement en question l’âge de l’apparition de la bicyclette sur terre. Celui-ci remonterait au Pléistocène. C’est à dire sensiblement à l’époque des mammouths. On voit nettement l’état de conservation de ce spécimen qui porte encore de la laine sur le cadre qui lui permettait de résister à des froids sibériens.
A pied sur la frontière suisse, nous avons suivi le chemin des douaniers en compagnie de Prosper Ruetsch, notre animateur du jour.
Toujours à Burg, un tracteur antique muni de sa couleur de camouflage qui le rend parfaitement indétectable dans les feuillages. Il est vrai que l’armée suisse est orfèvre en matière de dissimulation d’engins stratégiques.
Avec pour objectif la montée au Raemelspitz , point culminant du Sundgau à 832 mètres d’altitude.
Burg le château avec sa tour qui accueille l’ancienne horloge du Spalentor de Bâle.
Auparavant nous avons traversé le délicieux village suisse de Burg im Leimental, puis grimpé au château de Burg par la cluse, un éperon rocheux long de 540 mètres.
La grande prairie de Rittimatte
A Rittimatte, une grande étendue herbeuse avec tout à coté la demeure de feu Albert Hoffmann qui a découvert le LSD.
La tour du Raemelpitz de 8m de hauteur (alt.832m) construite en 1901. Par beau temps, on peut voir les Alpes vue panoramique depuis la tourLes aplombs sont vertigineuxBorne-frontière franco-suisse, coté français on devine un D à la place du F pendant la période allemande