associer wokisme et islam, n’est-ce pas un raccourci identitaire facile?
C’est une réalité, le wokisme n’a pas encore conquis le vélo.
Dans le passé, j’ai tenté un questionnement sur le sens de l’usage du vélo parmi la société civile. Est-il de gauche ou de droite ou les deux. Sans toutefois à parvenir à répondre.
En 2014, je m’interrogeais sur la place politique du vélo
Oui, le vélo est bien de gauche lorsqu’il répond aux idées du mieux-vivre en collectivité, un socialisme assumé, mais il est aussi en adéquation avec des thèses environnementales et écologistes pas formellement de gauche.
En revanche, le vélo est aussi un marqueur social reconnu à droite, une forme d’attachement à une classe sociale associée à des faibles de revenus et qu’on ne pratique autrement qu’à titre de loisir ou sous la forme de compétition. En ce sens anticiper le passage du permis de conduire à 17 ans est une véritable mesure anti-wok qui vise à conforter un ordre moral de droite.
Mais le wokisme va t-il faire voler en éclat cette approche sociale du vélo?
Le racisme anti-vélo existe bien, je peux en témoigner
Ce racisme anti-vélo vise à perpétuer la bagnole dans tous ses états au détriment des transports doux
Le wokisme du terme anglais wok (éveillé) impacte directement les thèmes favori de la politique française depuis que gauche et droite se sont diluées au point que les citoyens peinent se reconnaître dans l’une et l’autre.
Cependant la droite française qui défend ses valeurs traditionnelles et réactionnaires accuse la gauche radicale de devenir wok. C’est commode pour s’inventer une nouvelle posture qui campe sur ses terrains favoris, l’immigration, la délinquance, la défense de valeurs républicaines qui ne collent plus à la nouvelle société.
En 2014, Chômage, santé, délinquance: les trois sujets prioritaires qui intéressaient les Français. (selon Atlantico, un site classé à droite)
Même si aujourd’hui la droite revendique le plein-emploi, le recul de la délinquance, le wokisme aujourd’hui prône le non-travail ou un travail minimal
Venir contrarier les idées reçues sur l’usage du vélo pourrait bien concerner les tenants de la cause du vélo. Une cause convenue, le loisir, la compét. et très peu en tous les jours. Il suffit de voir comment la France freine pour ne pas s’investir dans le vélo.
Par exemple, pourquoi le vélo est-il si peu pratiqué par les femmes? par les populations immigrées?