Préparation au voyage à vélo


En chemin, s’arrêter aux endroits agréables pour le piquenique

Je poursuis mes préparatifs au voyage 2023 entamés ici

…et aussi ici

Se préparer au voyage à vélo, c’est déjà un peu voyager. Alors n’hésitons pas: rechercher les lieux à visiter, les endroits qui ont une histoire, une réputation, des noms célèbres,…

Après avoir choisi l’endroit où passer ses vacances à vélo, il faut encore affiner les itinéraires, les routes à emprunter, les curiosités à ne pas manquer et…les endroits où dormir.

Vous le savez, je m’interdis de dormir « à la belle étoile ». Alors, il faut être sûr qu’à la fin de la journée on trouvera un asile où s’arrêter, une chambre, un gite ou un camping.

Le gîte

En 2015, j’avais choisi les étapes en gîte avec mon ami Prosper. Le gite vous assure un confort de bon niveau

L’hôtel-restaurant

En 2018 « Valjoly ». L’hôtel-restaurant, c’est la formule riche du voyage à vélo, on peut même retrouver son linge lavé et repassé le matin du départ. A Arlon, j’ai été autorisé à monter mon vélo dans la chambre en empruntant l’ascenseur. Dormir avec son vélo, une jouissance!
Arriver ruisselant avec son vélo parmi les limousines comme ici à Liessies, c’est parfois intimidant. Le resto gastronomique en claquettes, c’est pas top! (2018)

J’ai choisi cette année le camping

L’année passée, 2022, par deux fois j’ai du rencontrer des mésaventures en fin de journée sous des températures de plomb, faute d’avoir affiné mes points d’arrivée en fonction de l’adresse précise des hébergements.

A Besançon, sûr de trouver facilement un camping à la ville, j’ai du batailler pour trouver le camping municipal, pour in fine revenir sur mes pas et parcourir 10 km de plus.

En 2022, après 160 km de vélo arrivant à Besançon par le nord, j’ai du parcourir 10 km en sens inverse pour rejoindre le camping à Chalezeule

Puis arrivant en Haute-Marne le lendemain, en toute naïveté, j’ai cru trouver facilement un camping à Chalindrey, nœud ferroviaire connu, où j’ai du constater sur le champ qu’il n’y avait pas de camping et qu’il fallait pousser jusqu’à Langres…sans me douter que les plus proches étaient aussi à dix kilomètres de là à Bannes.

Pas de camping à Langres, 10 bornes de plus

La feuille de route

Logée sur un papier ou sur votre iphone, la feuille de route s’impose. Elle témoigne que vous avez étudié votre voyage et que vous évitez les mauvaises surprises.

D’abord tracer ses itinéraires et éviter les grands axes , on peut s’aider d’un traceur comme Openrunner qui vous restitue les km à parcourir ainsi que les pentes à gravir. L’avantage du traceur, c’est qu’il vous conduit devant l’entrée du camping si l’on se donne la peine de chercher l’adresse en construisant son itinéraire

la précision du traceur comme ici à Charmes vous conduit jusque devant l’entrée du camping sans devoir se perdre dans la localité

Ensuite vérifier que le camping existe ainsi que son adresse. Au besoin vérifier les prix.

Certains campings vous annoncent 3 euros comme Contrexéville!

D’autres en revanche monte allègrement à 20€ avec son forfait randonneur (Xonrupt)

De nombreux camping sont prisonniers de booking.com et vous obligent à réserver. Réserver c’est un risque si votre voyage doit être décalé. Se trouver en face d’un camping complet pour une tente et un vélo, c’est un risque à prendre et à minimiser

lieuT.kmT.déniveléeadresse camping
XONRUPT45925route du Lac
RAON L’ETAPE891214Moyenmoutier rue de la chenille
CHARMES1411660L’ile aux mille charmes
DOMREMY2012322rue des Roisses
CONTREX2422728rue du 11 septembre
La VÔGE2843265La Creuse
LE THILLOT3383927rue de Lorraine
THANN3764362
Même simplifiée, la feuille de route vous indique le kilométrage, la dénivelée et le point d’arrivée

Les kilomètres

Rouler comme je l’ai fait en 2022 avec des étapes de 160 km ne vous permet pas d’apprécier autre chose que le paysage qui défile…et le soir on est « rincé ».

Cette année, j’ai décidé de prendre mon temps avec des étapes de 50km. Tout bon cyclo-campeur est capable d’accomplir de telles distances.

L’expérience m’apprend que je roule en moyenne à 15 km/h avec un vélo chargé à 100/105 kg « tout compris ». Je ne roulerai donc pas plus de 3 à 4 heures chaque jour. De quoi m’arrêter et visiter les lieux qui m’intéressent, voire faire quelques détours le long de l’itinéraire…et aussi de laver mon linge à l’arrivée.

Laisser un commentaire