Le cycliste de base


une piste qui ne conduit nulle part

Dans une conversation avec des décideurs locaux, je faisais observer que si construire une amorce de piste cyclable était une œuvre louable, on peinait parfois à en comprendre la finalité puisque la piste en question aboutissait dans un chemin de champ ne conduisant nulle part.

Un technicien de la chose fort au fait de la situation vint à me dire en substance « évidemment si les cyclistes de base se mettent de la partie, on n’arrivera jamais à rien ».

Fermez les guillemets, circulez!

Mais si on y réfléchit entre cyclistes de base, on se rend compte que les ouvrages cyclables ne sont rien d’autre que des hochets politiques qu’on agite à sa guise en prévision d’enjeux électoraux. Une ligne budgétaire suffira.

Les exemples d’ouvrages cyclables bâclés, sans continuité, puis abandonnés pullulent.

face aux glaces Alba à Vieux-Thann, une amorce de piste cyclable abandonnée en l’état; seules les barrières sont en place et allègrement contournées par les véhicules

Le dernier en date chez moi concerne la piste rénovée et allongée entre Cernay et Aspach-le-Haut qui ne conduit, pour l’heure, nulle part mais qui en attendant conduit nombre d’usagers à devoir rebrousser chemin et à franchir la voie ferrée du train Thur-Doller. En revanche pour rejoindre Thann depuis la Croisière de Cernay alors qu’un chemin de cailloux longe la RD 1066, il faudra encore attendre qu’un technicien patenté se penche sur le sujet.

Le cycliste de base que je suis attendra.

On peut consulter le schéma vélo pays Thur-Doller ici (février 2020)

les pistes structurantes autour de Thann-Cernay figurant dans le schéma directeur de 2020

3 réflexions sur « Le cycliste de base »

  1. Bonjour Maxou,
    Entièrement d’accord avec vous concernant cet investissement important que constitue cette nouvelle piste cyclable entre Cernay et Aspach qui n’aboutit … nulle part, on a du mal à comprendre, mais bref elle a le mérite d’exister en espérant qu’elle soit le premier maillon d’un chainage plus important.
    Mais pour tempérer le tout, moi qui circule essentiellement en Gravel, le vélo de quasi tout les chemins, le sentier à l’arrière des voies ferrées est praticable et permet de rejoindre Aspach mais avec un dernier tronçon malheureusement sur RD… sentier que pouvez également utilisé avec votre nouveau destrier.
    Bien sportivement David

    J’aime

  2. On fait souvent remarquer aux techniciens que personne n’aurait l’idée de terminer une autoroute par un chemin de terre, quitte à créer des aménagements provisoires si l’autoroute ou la voie rapide est construite en plusieurs étapes (ce qui arrive assez souvent tout de même), pourquoi ne pas faire la même chose pour les cyclistes, on pourrait imaginer un lien vers la route la plus proche et une signalisation provisoire, un peu comme ce qui a été fait pendant le covid pour les quelques années avant la réalisation de la suite.

    J’aime

    1. Exact! De la même manière, on ferme facilement une piste cyclable pour travaux sans mettre en place une déviation protégée et signalée alors qu’on les dirige souvent vers des axes très fréquentés.

      J’aime

Laisser un commentaire