Mon confrère et ami Pierre Brunner spécialisé dans la rando pédestre le regrette, lui qui se dévoue tant pour produire d’excellents récits de randonnée autour des vallées de la Lauch, de la Doller et de la Thur. Des récits abondamment illustrés et documentés sur son blog LTD Rando 68.
Selon lui, les blogs ne font plus recette, concurrencés par de nouveaux moyens audio-visuels tels que YouTube ou par des sites qui s’appuient sur des ressources publicitaires.
Parler de recette est abusif. Nos blogs ne nous rapportent rien. Seulement la satisfaction de nos visiteurs et notre fierté de communiquer notre passion pour la nature et dans mon cas, en outre, évoquer les mobilités douces.
Mon audience enregistre bon, mal an autour de 70.000 visiteurs. En revanche le nombre d’articles vus par chaque visiteur tente à décliner. Cette année 1.38 article par visiteur à comparer à 2.26 articles en 2018.
Mais il est vrai que j’ai produit cette année là en 2018 619 articles et seulement 416 en ce début décembre. 2023 n’est pas encore terminé, j’ai donc un joker pour mieux faire.
la municipalité envisage de supprimer la circulation des vélos sur trottoir et de faire une voie centrale banalisée dans la rue de Cernay
Aujourd’hui, les cyclistes étaient conviés par la municipalité de Vieux-Thann.
Rendez-vous donné route de Cernay parking de l’aire de jeux.
Objet: amélioration de l’infrastructure cyclable
Rappelons que cet itinéraire tient lieu de Voie Verte dans la traversée de Vieux-Thann
J’avais ma petite idée sur la question vu que dans cette rue la circulation des vélos est partagée (sans contrainte, panneau bleu C113) dans les deux sens avec les piétons sur le trottoir. Une situation complètement inadaptée depuis au moins 25 ans que je la pratique et vu le flux de cyclistes croissants d’année en année et les nombreux conflits avec les automobilistes. Les angles de trottoir sont terribles pour nos pneus et la traversée du carrefour de la rue José Hielmann (ZI) oblige à faire un chapeau de gendarme très incommode avec son vélo. En outre à hauteur de l’établissement Bloom (restaurant au débouché du chemin du Zuhren), il faut quitter le trottoir puis le reprendre. L’élue en charge de la sécurité fait observer aussi que nombreux sont les cyclistes sortant de la Voie Verte venant de Cernay qui prennent le trottoir à contre-sens. J’ai suggéré qu’on les verbalise. Ce sont des dangers publics. Il reste que les ralentisseurs sont un vrai problème pour les vélos, j’ai fait observer qu’avec une voie centrale banalisée, fatalement les gens vont rouler moins vite du fait de la présence des vélos. En principe. Les ilots centraux sont appelés à demeurer et les voitures à patienter derrière nous.
La route de Cernay depuis le pont de la Thur jusqu’au changement de ban ave Steinbach soit 1 km
Les représentants de la ville ont proposé d’abandonner la circulation sur trottoir et de faire une chaussée à voie centrale banalisée ( CVCB) partagée pour les autos avec deux bandes cyclables de part et d’autre, ce qu’on appelle aussi une Chaucidou pour chaussée à circulation douce. C’est la solution la moins chère et la plus efficace pour encourager les mobilités douces.
J’applaudis des deux mains (avec une seule main c’est plus difficile).
Le CADRes Thur-Doller est moins enthousiaste, il veut d’abord consulter ses membres. Que va faire un gamin de neuf ans? demande le CADRes, à quoi le policier municipal répond qu’à neuf ans on est un cycliste comme un autre.
Rappelons que Vieux-Thann n’est pas à son coup d’essai puisque la route de Roderen a déjà fait l’objet d’un tel traitement en juillet 2021.
Bitschwiller-les-Thann (huile sur bois 50×40) montée au col du Hundsrück
Cette peinture est à gagner et ne comporte aucune obligation d’achat. Elle n’est pas encore sèche (frais de port non compris)
Il suffit de localiser les six images suivantes qui sont toutes extraites du blog Vélomaxou.
Le gagnant sera le premier à donner l’ensemble des bonnes réponses dans les commentaires. Mieux vaut s’assurer de donner l’ensemble des réponses en une seule fois plutôt qu’une par une…