Vélomaxou, le clap de fin

Chers amis,


Après une belle aventure partagée ensemble depuis 2006 (10110 articles et 742800 visiteurs), il est venu le temps pour moi de fermer les portes de Vélomaxou.

Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour votre fidélité et votre soutien au fil des années. Ce fut un véritable plaisir de conter mes pérégrinations à vélo, ce vélo que je continue à aimer même si les vicissitudes de la vie font qu’on devient moins ardent au fil du temps.
Je garde en mémoire les moments forts, ceux partagés avec mes clubs successifs, ceux de la montagne vosgienne et au-delà, et les souvenirs de mes engagements personnels à la cause du vélo. Vos commentaires, vos partages m’ont donné foi jusqu’ici en la poursuite de mes récits et je vous en suis profondément reconnaissant.

Mais il est à présent temps de mettre un terme à cette longue expérience car je souhaite me consacrer peu à peu à des choses moins impliquantes comme ma peinture.

Merci encore pour cette belle aventure partagée.

Donnons nous rendez-vous à l’avenir sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook,…)

Avec toute ma gratitude,

Vélomaxou

Wittelsheim à VTT

ferme solaire Wittelsheim km17
jardin des nains (km 11 Graffenwald)

Très peu de route. Tout à plat. 37km

A voir sur le parcours:

  • Thur sauvage
  • Ball-trap Cernay
  • Etang du Haertlè
  • Jardin des nains (attention enfants et personnes âgées)
  • Musée de la mine (on passe devant)
  • Réserve naturelle du Rothmoos
  • Ferme solaire de Wittelsheim
  • Ranch Staffelfelden
  • Bike park/Moto-cross/aérodrome
  • Parc Rives de la Thur
  • Haras de Cernay

Voir le parcours

Pas content, il lui roule dessus

C’est l’accident fatal. Avoir une altercation avec un automobiliste qui en définitive pour se venger vous roule dessus.

C’est arrivé à Paris.

Le cycliste est mort.

Le jeune homme est mort juste à quelques rues de là, mardi en fin de journée, sur le boulevard Malesherbes, après avoir été volontairement percuté par un automobiliste avec lequel il venait d’avoir un différend. L’homme au volant a foncé sur le cycliste et lui a roulé dessus. La victime a succombé sur place à ses blessures.

à lire ici

Forcément les conflits d’usage sont fréquents avec la multiplication du trafic et aussi les règles routières souvent bafouées par les uns et les autres. Les cyclos ne sont pas exempts, eux qui alternent route et trottoir pour contourner les feux, puis prennent les passages piétons et les sens interdits (sauf zone 30)….et j’en passe. On ne tue personne mais on se rend vulnérables face à des conducteurs de plus en plus agressifs et irascibles envers nos comportements.

Chien prévoyant

Ce matin l’Alsace est dans la grisaille avec 10 degrés.

Lors de ma course j’aborde le monsieur qui promène son chien. Je suis derrière lui et le trottoir est étroit en traversée de la Thur. Je m’apprête donc à descendre le trottoir pour le dépasser.

Soudain le chien se serre le long de la balustrade puis s’arrête. Son maître s’arrête de même en serrant le chien.

C’est un non-voyant accompagné de son chien guide prévoyant. Ces chiens sont admirablement doués.

Zigzag

Rammersmatt

Après-midi ensoleillée.

J’ai fait des zigzags du coté de Roderen et de Rammersmatt. La côte de Roderen est redoutable à vélo, surtout à VTT qui est plus lourd que le routier. Ce sont les derniers décamètres les plus difficiles. Je zigue et je zague pour renoncer à mettre pied à terre. Je puise, l’œil sur le cardio. J’atteins mon maximum à 152 puls.

cardio grimpée de Rammersmatt (13mn- 152pls max)

Beaucoup de promeneurs à pied. Des cueilleurs de champignons pour la plupart.

Klaxonnez pour prévenir mon mari qui est devant! me dit la dame. De klaxon, je n’en ai point. Le monsieur me fait remarquer que sur son vélo, il en a un et que normalement c’est vendu avec le vélo. Et paf! Je me disculpe comme je peux, les gens n’aiment pas que je les klaxonne…

Je passe et j’enjambe les nombreux arbres en travers des sentiers.

Concarneau

Huile 55×46

Je continue de regarder mes images rapportées de Bretagne. J’aime bien la Bretagne, son terroir, sa mer, ses côtes, sa lumière.

Lorsque neuf heures arrivent

Pourquoi se dépêcher?

Onze heures sonnèrent a dit Stendhal (Stendhal, Rouge, II, 16). Alors oui, j’accorde « lorsque neuf heures arrivent »

Lorsque neuf heures arrivent, j’ai hâte de commencer la journée pour de vrai. Car les heures précédentes sont peu actives, des tutos Youtube sur la télé. J’ai mes abonnements chez mes peintres préférés.

Christian Arnoult en est un. Il a le geste juste, la couleur exacte…et la méthode démonstrative.

Mais depuis peu je m’extasie devant les travaux de Robert Mee. C’est un orfèvre des bords de mer. Il vient parfois en France quittant son île.

René Milone a rencontré Marc Laisne à Montpellier. Ils ont ensemble concouru avec leurs chevalets sur les bords de l’Hérault.

Lorsque neuf heures arrivent, il est pourtant temps. Temps de faire son exercice du matin car cet après-midi la pluie est annoncée. Alors non, je ne ferai pas pile ou face, pile: vélo, face: jogging car je n’aime pas confier mon sort au hasard. Donc ce sera jogging. En trente cinq minutes, j’aurai accompli mon sport du jour sur deux.

Avantage jogging

Je sais que le jogging est énergivore mais le vélo demande plus d’investissement en préparatifs et en temps passé. Alors je biaise. Surtout qu’avec la route je suis un peu en délicatesse. Pour tout dire je m’y emm…de.

Juste un tour de VTT

Je vais tenter d’éviter ce grain qui arrive de Rammersmatt

Grand vent cette nuit. Les grains se succèdent, je contourne comme je peux. C’est mon tour de VTT dont je sais qu’il sera gras. Je m’épargne comme je peux. Je rentre en forêt en cherchant les chemins durs, ceux qui ne sont pas défoncés. Puis je prends une sente en pointillé que je suis au GPS. A pied.

Une fois à la cote 365 sur le Bergwald, je prends le sentier single de partage des finages jusqu’à Hohacker.

Puis par la route le tour du lac.

J’adore cet éclairage sur Roderen
Déniv/vitesse/cardio assez pour moi pendant 1h45

voir le parcours

Une prune de 350 euros pour vélomaxou

J’ai reçu un mail d’une société allemande qui traque les photos utilisées sur le net sans autorisation ou sans licence à l’aide d’une routine informatique qui tourne nuit et jour, je présume, pour comparer des images déposées par leurs auteurs (copyright) avec celles qui circulent en ligne.

L’image en question est ancienne, elle figure dans un de mes articles daté de juillet 2022 « Camping à vélo, l’histoire ».

L’image n’y figure plus, je l’ai retirée de l’article en question. Je ne suis pas maso.

Cet article avait pour but de réfléchir sur nos vacances à vélo et de présenter les équipements disponibles sur le marché.

Parmi ceux présentés, une sorte de sac de couchage imperméable dans lequel on peut passer la nuit à coté de son vélo. Je faisais donc indirectement la promotion du produit commercial non pas pour le dénigrer mais pour le suggérer.

C’est cette photo copiée sur un site marchand qui est en cause. Le site qui a repéré cette photo s’appelle Copytrack et je n’en ai jamais entendu parler auparavant. Cependant de nombreux internautes ont affaire à lui si on consulte le net.

En guise de punition, ce site me réclame 350 euros, rien de moins, ou 359 euros si je souhaite garder un an supplémentaire cette image sur mon blog

Nous calculons ces frais en fonction de l’historique de licence de notre client, ainsi que de la durée d’utilisation et du type de violation des droits. Si vous ne fournissez pas de preuve ou ne payez pas pour une licence valide, votre cas peut être renvoyé à notre avocat partenaire et des frais supplémentaires nettement plus élevés.

Depuis 18 ans que j’exploite mon blog, je n’ai jamais eu affaire à une telle situation. Sauf parfois des demandes pour mentionner le nom de la société ou l’auteur d’une œuvre sur un mur peint comme à Rixheim sur le mur de la Poste.

Mais le droit à l’image et le droit de propriété sont là. Je me suis toujours méfié du droit à l’image lorsque je photographie des personnes sans leur accord car c’est intrusif vis à vis de la vie privée surtout s’il s’agit d’enfants; je fais en sorte de m’intéresser à des groupes pour lesquels la complicité de l’action est évidente (par exemple un groupe de cyclistes) ou à des personnes qui acceptent de poser implicitement devant votre objectif. Mais le droit de propriété, c’est plus délicat. Vous avez par exemple des gens qui ne veulent pas qu’on publie l’image de leur maison ou de leur voiture (surtout si le numéro d’immatriculation est apparent) même si vous êtes dans la rue. Idem au cimetière, publier sur le net une sépulture est condamnable. Avec tous les moyens de vidéosurveillance qui se développent actuellement surtout avec la reconnaissance faciale associée, le marché de l’atteinte à la vie privée promet de beaux jours aux sociétés de recouvrement des préjudices.

L’avocat consulté me dit

Après examen, les demandes d’indemnisation de Copytrack me paraissent contestables.

L’idéal est d’éviter de régler les sommes exigées afin de ne pas encourager cette société à vous solliciter ultérieurement (pour d’éventuelles autres images).

En guise de conclusion, le juriste me demande 300 euros HT pour traiter cette affaire.

Je vais réfléchir…

Panne de chrono chez Chronopost

la livraison en 24h chrono a fait un flop

C’est une histoire banale qui illustre les couacs de la livraison de colis à domicile. Tout le monde y est confronté un jour et on ne se formalise plus tellement les promesses de livreurs n’engagent que ceux qui les croient.

Moi je n’y crois plus depuis longtemps. C’est la raison pour laquelle je préfère les livraisons soit en dépôt-relais soit en Amazon Locker

Même si la livraison à domicile est enrobée d’un luxueux système informatique qui vous place dans un système de dépendance totale, les dérapages sont fréquents et au préjudice du client.

Je vous raconte l’histoire…

J’attends donc un colis (qui n’a rien d’urgent)

Ô surprise, la commande passée le 3 septembre va être livrée le 4. Un SMS très officiel (ci-dessus) me demande d’être là tout mon vendredi.

Je jubile et je suis ébloui tellement c’est rapide.

La taille du colis ne permet pas d’utiliser la boite à lettres.

Donc j’attends le coup de sonnette magique.

Finalement vendredi rien ne se passera et j’ai attendu en vain chez moi.

J’ai relativisé devant la performance annoncée: comment un colis pris en charge à Narbonne le jeudi à 17 heures peut-il arriver à Mulhouse le lendemain vendredi à 7 heures du matin?

En avion mon bon monsieur! Un camion sur autoroute, c’est une faute de goût.

Voila que samedi j’apprends que Chronopost a tenté de me livrer à …3h53 du matin. C’est texto ce qui est écrit sur le suivi de ma commande Amazon (ci-dessous)

Livraison tentée à 3h53 du matin. je n’ai pas été réveillé par la sonnette, on va pouvoir me déclarer absent de mon lit, j’imagine. Notez bien le besoin d’informations supplémentaires de Chronopost qui laisse planer un grand doute

Enfin je retourne sur le site de Chronopost pour tenter de comprendre…

…et j’obtiens le déroulé des faits à savoir le suivi numérisé de mon colis (ci-dessous) à la date du 5/10 à 3h53 du matin

Si on lit bien, mon colis (port gratuit SVP) a fait au moins 1000 kilomètres entre Narbonne et Mulhouse en passant par Roissy en moins de 24 heures et entre Mulhouse et Thann distant de 23 kilomètres il faudra attendre au minimum 3 à 4 jours puisque la nouvelle date prévue est à présent fixée à lundi 7 octobre.

Affaire à suivre…

Vendanges en Alsace

C’est jour de vendanges sur notre Rangen de Thann.

Pour en savoir plus

Je consomme 500 kilocalories en 35 minutes.

Beau temps. Je cours ce matin, ma façon de libérer du temps pour autre chose. La course à pied si elle est énergivore me prend moins de temps que le vélo. Je pourrai peindre, une fois débarrassé des obligations domestiques.

comme un petit chat avec une grande queue, tête blanche

J’ai à nouveau une martre qui visite les lieux. Elle grimpe le long de la façade et s’attaque au shingle de la toiture. C’est péible. J’ai un piège, mais elle l’évite. Je redoute en même temps de devoir la transporter dans cette cage au loin. Elle est pénible, elle caracole sur le toit et me réveille la nuit.

une task force dans le vignoble de Thann ce matin

Je fais mes cinq kilomètres puis je m’effondre sur le canapé.

Rothéneuf

huile sur toile 40×30

Grandir. Les petits formats se prêtent au travail sur site. Mais une fois à la maison on trouve toujours que c’est trop petit.

J’ai rapporté beaucoup d’images de Bretagne avec moi. Je vais me régaler cet hiver en sélectionnant mes beaux clichés côtiers.

Ce tableau une fois terminé me parle. Il me dit tout le chemin à parcourir, les progrès, et l’image numérique accentue toutes les faiblesses. Il est vrai que le temps était au gris, sans lumière.

J’ai installé le chevalet dans le sable. Il s’est enfoncé et la pluie est arrivée.

Route

Je m’arrête à la base nautique. Le vent du Nord est un régal pour les dériveurs

Faut s’y remettre !

La route m’insupporte. Un grand bahut avec remorque venant des pays de l’Est me dépasse sur la route d’Aspach. Il me longe. Lentement. Tandis qu’en face les voitures arrivent. Je ne peux rien faire puisque je ne prie pas. Le souffle me contient le long de la bordure.

Au grand giratoire de Burnhaupt A36, la camionnette ne me voit pas. Je sens que je vais être percuté. Alors je dévie vers le centre du rond jusqu’à ce qu’enfin on me voit dans le rond. Je suis pourtant équipé du fameux gilet jaune.

Sur cette piste de Reiningue à Heimsbrunn, je peux aussi m’arrêter sans risque. Le troupeau est paisible

Au giratoire du barreau de Leimbach, encore une camionnette. Elle s’arrête. Mais l’auto derrière elle klaxonne. Le monsieur ne supporte qu’on me laisse la priorité manifestement. De rage, il me frôlera comme pour me faire comprendre que je l’ai agacé.

Les cyclistes sont agaçants. Des gêneurs.

Vous comprenez pourquoi le vélo de route est devenu une angoisse. Alors que je fais tout bien et que je frôle toutes les bordures.

J’ai repris mes aquarelles pour me détendre