
En annonçant la prise en charge de l’achat des vélos par la Sécurité Sociale à compter du 27 mars prochain, Isabelle et le vélo va t-elle faire le buzz?
« C’est certainement une première mondiale, mais c’est à vérifier » note t-elle sur son blog, en ajoutant « en tous cas la France devrait être copiée largement, car elle vient de décider que le vélo, achat ou location, même de courte durée, serait encouragé sous l’angle d’un remboursement par la sécurité sociale. Pour cela il faudra naturellement que sa pratique soit prescrite par le médecin. »

On imagine déjà tous les cyclos patentés bavant d’impatience en faisant la queue devant les cabinets médicaux pour obtenir le fameux bon pour un vélo neuf , le catalogue Mondovélo à la main!
L’affaire n’est pas nouvelle.
Dans cet autre article de We Love Words daté du 1 avril 2010, Dominique Arnaud note que « l’effort des Caisses primaires d’assurance maladie est pleinement justifié par une étude révélant que 30 minutes quotidiennes de vélo permettent de faire économiser 1200 euros par an à la Sécurité Sociale si la personne est active, et plus de 3000 euros si elle est retraitée ou inactive » tout en ajoutant, perfide, « que les diverses caisses de retraite qui ne manqueront pas de souligner que l’allongement de l’espérance de vie, d’au moins deux ans, va poser à terme le problème de leur équilibre financier, lequel ne pourra se résoudre que par le passage à la retraite à 70 ans, les pépères et les mémères étant encouragés à se rendre, au bureau comme à l’usine, à bicyclette bien sûr ! »
Pourtant la mesure serait semble t-il salutaire au budget de la branche maladie et de la branche vieillesse de la Sécurité Sociale.
A eux deux, les budgets vieillesse et maladie de la Sécu totalisaient un déficit de 20 milliards d’euros rien que pour 2009…et à nouveau 20 milliards en 2010!
Du jamais vu depuis au moins 20 ans.
Sur son blog Vélo, potager et cerveau, Jean-Luc, médecin lui-même, note que « la seule sédentarité est responsable de 20% des maladies coronariennes. En cas d’infarctus du myocarde il y a beaucoup moins de complications chez une personne ayant un bon niveau d’entraînement physique. »
Autres articles en relation…

Finalement je n’avais pas tord et l’information était vraie … Sauf que ce n’est pas le Gouvernement qui commence, mais la ville de Strasbourg. Et que ce n’est pas le 27 mars, comme annoncé par moi, mais le 1er avril, ce qui est une broutille.
J’aimeJ’aime