
On sentait que ces Rencontres nationales du vélo initiées par le ministre des transports Mariani n’allaient pas révolutionner la galaxie cycliste.
Songeons que Jean-Marie DARMIAN, Président du Club des villes et territoires cyclables, dont Mulhouse et Strasbourg sont membres, avait décliné l’invitation, estimant que ce plan n’était qu’une « feuille de route » et que les quelques mesures proposées ne représentaient « pas grand chose »( Le Point).
C’est dire si les communes intéressées n’en attendaient rien de bon.
Annoncées à grands renforts de tambours et de trompettes dans la Presse, nous n’aurons donc pas à être déçus.
Après un tapage médiatique propre à faire un rideau de fumée dans le marasme ambiant, la seule mesure qui a été prise concerne l’adoption…d’un panneau triangulaire, le tourne à droite au feu rouge.
Et encore!…comme le déplore Alain Jund, adjoint au Maire de Strasbourg, dans les DNA ce matin « Il a fallu attendre quatre ans pour qu’un arrêté sur la taille d’un panneau soit validé et considéré comme la mesure phare du plan national pour le vélo. »
De son coté, le ministre Mariani est content: « Il est extrêmement rare qu’on crée de nouveaux panneaux de signalisation » (TF1 News), a t-il déclaré.
Comme le titre Ouest-France ce matin, le « plan vélo » tant attendu se dégonfle en notant que le ministre n’a pas annoncé l’indemnité pour les salariés qui vont au travail à bicyclette.
Rien non plus pour inciter la SNCF à embarquer nos vélos dans les TGV, rien sur la TVA, rien sur les garages à vélos dans les entreprises,…la liste serait trop longue.
Le mieux est encore d’aller voir ce que propose la FUB ici.
De quoi rêver un peu!
A mon avis, nos gouvernants ne mesurent pas la hauteur de l’enjeu et ne comprennent pas dans quel sens souffle le vent; pour tout dire, ils s’en foutent et se foutent de nous.
N’est-ce pas un signe des temps?
