Si je remets cette vidéo en ligne, c’est pour illustrer à nouveau les travaux du RD55 engagés par le Conseil Général.
Encore une fois, il nous est donné de constater l’approximation pour ne pas dire l’incompétence de Services de l’Etat en matière d’infrastructures cyclables dans le Haut-Rhin.
A un tel point que plus aucun cycliste ne se fait d’illusion. Chacun fait comme il peut pour rouler.
Les exemples ne manquent pas; depuis cette piste pharaonique entre Riedisheim et Zimmersheim qui ne sert quasiment à rien, cet axe de Rixheim au pont du Bouc où il faut descendre du vélo pour traverser le pont de l’autoroute…jusqu’à ces travaux engagés dernièrement le long du RD55 entre Baldersheim et Kingersheim.
Les dernières bévues en date sont celles de cet aménagement du RD55 entre Baldersheim et le pont de l’Ill en direction de Kingersheim qui font bondir le CADR mulhousien (l’Association des Cyclistes pour le Droit de Rouler).
Cyclistes à pied!
On ne sait pas quelle mouche a piqué nos décideurs de vouloir créer une piste bi-directionnelle le long du RD55 obligeant in fine les cyclistes à mettre pied à terre pour traverser le pont de l’Ill…le comble pour la voie binationale Freiburg-Mulhouse!
Pire, les cyclistes se rendant à Kingersheim devraient donc en théorie traverser le RD55 à hauteur de l’Ill avant de pouvoir continuer leur voyage…en employant le passage inférieur sous le pont de l’Ill en très mauvais état et submersible en temps de crue.
Voila à quoi mène des réflexions à courte vue sans concertation avec les usagers.
A droite ou à gauche?
Il y aurait bien matière à s’interroger aussi sur ces « espaces indéterminés » où même l’employé chargé de tracer la signalisation horizontale doit hésiter pour savoir quel trait employer…et où mène sa ligne!

sortie Sausheim dir. Baldersheim
Ce qui nous est pénible, à nous cyclistes au quotidien, c’est de voir des élus qui s’honorent dans la Presse de faire des travaux pour le bien des cyclistes alors même qu’ils ne font que leur compliquer la vie. Comme par exemple en leur demandant de mettre pied à terre.
Imagine t-on un automobiliste obligé de pousser sa voiture?
Pourtant l’analyse des techniciens à propos de cette RD55 est sans ambiguïté; voici l’argumentaire d’appel d’offres avant travaux:… Conçue il y a plus d’une trentaine d’année, les caractéristiques “Quasi autoroutières” de l’infrastructure et surtout des échangeurs apparaissent aujourd’hui comme surdimensionnées par rapport aux besoins d’écoulement des trafics et aux vitesses autorisées. Ces caractéristiques favorisent la prise de vitesse alors qu’elles sont inadaptées voire non règlementaires en de nombreux points.(réf 2011/S 6-007780).
« Des caractéristiques quasi autoroutières », « des échangeurs surdimensionnés »,…et pourtant on a remplacé le volumineux tapis d’enrobés du giratoire sans en réduire la taille…parait-il que c’est pour les camions…alors même que la circulation des camions est interdite sur ce tronçon du RD55!
Comprenne qui pourra!
On ne sait pas comment sortir de cet imbroglio où élus et techniciens se donnent la main pour nous pondre des ouvrages bâclés.
Avec nos deniers s’entend!

Une réflexion sur « Des infrastructures contestables »