Sale quart d’heure hier soir (11 octobre) sur France 2 pour la firme de sport Décathlon.
Montrée du doigt dans l’émission Envoyé Spécial pour son faible empressement à embaucher des quinquagénaires, Décathlon s’est très mal défendue devant les caméras en refusant d’accorder une interview à la journaliste.
Poussé dans ses retranchements, le Directeur Général a délégué son responsable de la communication pour répondre à la chaîne.
Une forme d’aveu de culpabilité?
Bien qu’engagée par une convention avec l’État pour réserver une part d’embauche aux seniors, la firme qui comprend 17000 employés n’aurait recruté que 40 seniors au cours des trois dernières années.
Raison invoquée, Décathlon veut donner une image jeune à son entreprise.
Soit!
Cette épidémie de jeunisme qui affecte la plupart des entreprises est problèmatique. Elle l’est d’autant plus que les données démographiques de l’Europe encourage à maintenir les gens au travail plus longtemps.
Il suffit d’interroger le net pour trouver un ancien employé donnant une explication plus circonstanciée à ce comportement anti-vieux de Décathlon… « Ils veulent surtout des jeunes cadres mobiles ! Les employés non capables d’être dans « leurs valeurs », sont clairement mis de côté pour les pousser à la démission. C’est une entreprise jeune qui n’a pas un gros syndicat, le turnover est très important. Il faut être un mouton qui suit le mouvement sans réfléchir pour réussir. C’est clairement de l’exploitation !!! » (source)
Pourtant des clients « vieux », il y en a chez Décathlon.
J’en connais…
Des clients qui peinent parfois à déambuler dans les rayons et qui ne dansent pas forcément la zumba…
Par exemple, des « vieux » qui aimeraient trouver au rayon cycles des vendeurs qui comprennent les attentes d’une clientèle qui ne rêvent pas forcément d’être des champions mais qui cherchent à se maintenir en forme.
Autres articles en relation…
Le cyclotourisme bat en retraite

Ce reportage était excellent. Il devrait nous inciter, nous quinquas, à éviter tout achat dans cette enseigne dont le DG avait bien du mal à se justifier.
Décathlon s’était offert, à bon compte, un sacré coup de pub en communiquant, à l’époque, sur l’embauche des quinquas. Mais le retour de bâton est là grâce à ce reportage de France 2.
A nous de faire passer le message à nos réseaux !
J’aimeJ’aime