cailler: faire prendre en caillots, coaguler, figer, avoir froid, geler
La météomania s’empare de nous.
Un passe-temps comme un autre, s’adonner à la météorologie est devenu une activité secondaire pour un certain nombre d’entre-nous.
Il est vrai que le temps de ce mois de février est propice à nous figer devant nos écrans d’ordi.
Les amateurs de sites internet météorologiques ont l’embarras du choix.
Celui de Cernay, à l’entrée de la vallée de Thann, est un modèle du genre avec une foultitude de renseignements comme le rayonnement Uv et un serveur vocal.
On y trouve tout. A commencer par la température qui affiche moins 4 degrés avec un ressenti de moins neuf du fait du vent du nord qui s’est installé sur la plaine d’Alsace depuis quelques jours.
Moins neuf (-9°C), pour un cycliste, on imagine ce que ça représente comme contraintes sur la machine humaine…à commencer par le système cardio-vasculaire…et le reste. Peut-être cela explique-t-il l’origine de l’expression « se les cailler » fréquemment entendue dans le milieu cyclo-macho !
C’est pourquoi on verra encore peu de cyclistes pour mettre le nez dehors ce week-end.
Pour en revenir à la météo, si l’aventure vous tente d’installer une mini centrale chez vous, j’ai trouvé ce site bien documenté.

A partir d’une centaine d’euros jusqu’à la Vantage Pro2 qui avoisine le millier d’euros comme celle de notre ami météorologue Nicolas, pour sa station de Chalampé et celle de Mulhouse.
La mienne est une Auriol bas de gamme dans l’anémomètre refuse obstinément de transmettre ses consignes.
Méfiance avant d’acheter car le matériel extérieur souffre, lui aussi, des contions atmosphériques.

Et vous caillou
J’aimeJ’aime