Nouvelles du marché du vélo


Comment se porte le vélo?

Le cycliste du dimanche dira « on s’en fout ».

Et il a bien raison.

Seulement, pour le généraliste que je suis, cela ne fait pas rire d’apprendre que les marchands de cycles peinent à convaincre et à vendre leurs vélos.

Trois millions de vélos neufs vendus par an, ce n’est pas rien. Pourtant les ventes stagnent.

« Les chiffres ne correspondent pas avec l’essor des déplacements à vélo, que l’on peut constater dans la rue » d’après le directeur général de Cycleurope, Jérôme Valentin.

Il est vrai que le vélo de ville ne représente que 10% des vélos vendus, ce qui traduit bien le désintérêt des Français pour le vélo utilitaire.

Il est vrai que le brigandage ou la crapulerie n’incite guère les utilisateurs à faire du vélo urbain…sauf à se transformer en gendarme.

Or l’état d’esprit du cycliste en ville n’est pas d’être celui d’un garde chiourme vis à vis de sa monture.

C’est pourquoi les professionnels du vélo préconisent des boites à vélos pour les enfermer…Une belle complexité en perspective…

En gros ce qu’il faut retenir:

1/le VTT est roi avec la moitié des ventes

2/ le vélo de course s’effondre

3/ le vélo à assistance électrique (VAE) croît péniblement avec un marché de niche de 10%. Les réparateurs se frottent les mains: l’entretien du VAE est complexe et le matériel est cher.

Une réflexion sur « Nouvelles du marché du vélo »

  1. C’est simples, les gens n’ont rien compris, ne veulent pas comprendre, et ne comprendront rien. C’est pourtant simple, en ville, c’est le velo qui devrait être prioritaire. Quand on voit la façon de rouler et la vitesse à laquelle on est doublé, parcequ’ils « doivent » doubler pour ne pas se retrouver à « attendre » 10 sec à l’arriver d’un terre plein central…

    J’aime

Laisser un commentaire