Chaque année la Fub, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, décerne un guidon d’or lors de son assemblée générale à une collectivité méritante pour son action en faveur du deux roues non motorisés.

Cette année, c’est la ville de Tours qui a été récompensée.
Tollé chez les usagers cyclistes de Tours qui découvrent cette récompense imméritée selon eux.
On invoque même une espèce de connivence entre la municipalité et le collectif cycliste qui représente Tours à la Fub…
A lire dans le quotidien « la Nouvelle République ».
Cette mésaventure met en question la légitimité de ceux qui nous représentent dans les instances cyclo et aussi leur rigueur de jugement.
Une polémique dont on se passerait bien.
Il est vrai que les associations urbaines de cyclistes ont tendance à jouer « petit bras » en préférant des « victoires rapides » plutôt que de se battre sur le fond.
Doit-on leur en faire reproche quand on sait que le vélo en ville peine à atteindre 3% de transport modal depuis des lustres?
Le rapport de force n’est donc pas franchement en notre faveur face au lobby du tout automobile en ville.
Les vélorutionnaires qui se manifestent par des actions « coup de poing » ne devraient pas non plus oublier les militants qui œuvrent au quotidien à défendre notre cause auprès des pouvoirs publics.
Dans un registre analogue, j’avais déjà souligné la facilité avec laquelle la ville de Mulhouse avait obtenu le label de ville cylotouristique délivrée par la FFCT alors même que les conditions d’accueil des cyclistes de passage dans cette ville sont largement discutables.

N’empêche que Car free aime bien les polémiques, ils aiment rouspéter souvent de façon assez violente ou primaire (comme on veut). Par ailleurs ils repompent la plupart des articles, au lieu de les signaler. Comme ça c’est à eux que vont les clics, et non aux auteurs des textes. Méthode totalement incorrecte. Je trouve qu’ils ne méritent pas qu’on leur fasse tant de publicité.
J’aimeJ’aime
Les critiques des « Vélorutionnaires » sont assez absurdes: ils accusent la FUB de choix intéressé pour des raisons politiques (favoriser le PS). Comme si on pouvait corrompre le vote des délégués des 185 associations de la FUB.
Ils accusent aussi le Collectif Cycliste 37 d’avoir un calcul politique en soutien au maire dans la préparation des élections municipales.
Comme si le lobby vélo était si influent qu’il pourrait faire et défaire des élections… On croit rêver.
Ces accusations sont graves. Et on n’accuse pas sans fournir des éléments de preuves. Comme par exemple une statistique des couleurs politiques des municipalités munies du Clou Rouillé.
J’aimeJ’aime