Soultz-Lac du Ballon à VTT

Le barrage du Ballon. Aucune voiture, place à la nature.

C’est un parcours qui demande des ressources. Le lac du Ballon est adossé au nord-est du Grand Ballon à la cote 990. C’est un ancien lac glaciaire, bricolé par Vauban en 1699 qui voulait alimenter un canal destiné à transporter les matériaux nécessaires à Neuf-Brisach. Toute une histoire! Depuis, le barrage a été rénové, modernisé avec une prise d’eau souterraine et un contrôle permanent.

Mon parcours du jour, 5 cols sur le tracé mentionnés dans les cartouches FR…

On commence par monter le Nez de Soultz, la mise en condition est immédiate. Puis après, rejoindre Bildstoeckle. Là, je commence à monter à pied, ce n’est pas encourageant pour la suite.

Après le Nez de Soultz, je commence par pousser…c’est pas réjouissant

Après les choses s’arrangent. Mais ça monte pendant 16 km avec de nombreux passages à plus de 15%.

Cet itinéraire est noté échelle 5 (marron) par la FFC, ouaaah!

On passe au col de Peternit, puis au Munsteraeckerle. On laisse le col de Judenhut sur sa gauche. Au rocher du Waldeck, j’ai un beau point de vue.

Vue depuis le rocher du Waldeck
La plaine d’Alsace, au fond le Kaiserstuhl allemand. A mi-distance, une tour que je n’identifie pas…
Avec mon zoom, on la distingue mieux, il y a un bâtiment au pied de la tour; c’est l’antenne du Strangenberg au-dessus de Westhalten

Je poursuis jusqu’au Gustiberg, je commence à trouver le temps long.

Juste avant le Gustiberg, une vue sur le Petit Ballon

Enfin le lac du Ballon! Il m’a fallu deux heures 30. J’ai 930m de dénivelée.

Je ne m’attarde pas car je me méfie de la descente et je ne veux pas être pris par la nuit.
On aperçoit la crête du Grand Ballon au-dessus du lac
Vallée de la Lauch, Lautenbach

La grande rampe qui m’attend au km 26 est éprouvante, mais après je me crois quitte une fois le col du Schrangen atteint. Pas du tout. Après le Rimlishof, je me lance dans une montée hasardeuse où je perds même mon chemin. Alors je pousse à l’aveugle dans la pente en enjambant les bois morts jusqu’à atteindre un single étroit à mi-pente.

Guebwiller

Heureusement, le Bildstoeckle est là.

Col du Bildstoeckle

C’est le soulagement car je sais que je n’ai plus que de la descente jusqu’à Soultz.

Nez de Soultz

Lorsqu’on est pressé d’arriver, mieux vaut toutefois ne pas laisser emballer son cheval car une chute, la fatigue aidant, serait problèmatique avant la nuit tombante. J’ai quand même consacré deux heures pour accomplir les 24 km du retour avec 500m de dénivelée. Au total, j’ai parcouru 41km et 1400m Vitesse moy. 9.7 voir la trace du parcours

Une réflexion sur « Soultz-Lac du Ballon à VTT »