Les gens de terrain qui perdent


La page se tourne pour le tandem en tête de ce quadricycle

Après ce premier tour des Départementales, force est de constater que les gens de terrain ont perdu.

Dans mon canton, celui de Rixheim, c’est Olivier Becht qui est en tête et qui balaie le conseiller sortant Bernard Notter.

En tête dans sept communes sur douze, Olivier Becht profite de sa dynamique de maire de Rixheim, de vice-président de Mulhouse agglomération et aussi de sa jeunesse sur le plan politique.

Dans d’autres cantons, comme Masevaux, le tandem Orlandi-With est en ballotage, alors même qu’il s’attendait à être élu comme dans un fauteuil.

Pourquoi cette défiance?

Tout simplement parce que les gens ordinaires, les sans pouvoirs, ont compris que leurs élus travaillaient mal avec nos deniers.

Distribuer des aides et des subventions, c’est bien, mais encore faut-il que l’action menée sur le terrain soit lisible et de qualité.

Cela n’a pas été toujours le cas et les cyclistes sont les premiers à s’en apercevoir, là où les ouvrages ne sont pas entretenus ou dangereux pour l’usager. Certes l’exercice de la chose publique est compliqué et demande du doigté et de la compréhension.

Beaucoup semblent l’avoir oublié.

Je me souviens avoir été interpellé sur mon étroitesse de vue: non, l’action d’un conseiller départemental ne se résume pas aux pistes cyclables me disait-on!

C’est vrai, mais favoriser un type de déplacement plutôt qu’un autre, c’est aussi de la politique et des choix à assumer.

Souvenons que dans le canton de Masevaux, le Conseil Général s’est montré incapable de poursuivre la piste cyclable à l’entrée de Law…et que dans le canton de Rixheim, le conseiller sortant a fait preuve de son incompétence partout où des ouvrages cyclables ont été initiés.

Ceci explique peut-être cela.

Il reste à voir ce que feront les prochains élus parfois issus de votes protestataires et dont certains n’ont aucun programme.. ni même expérience politique.

Attendons le deuxième tour!

Une réponse sur « Les gens de terrain qui perdent »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s