
«Je confirme le vélo est dangereux. En 2005 j’ai été victime d’un banal accident, une automobiliste à l’arrêt a ouvert avec force sa portière sans regarder (j’étais dans un couloir vélo). Bilan: une clavicule cassée (pas si grave me direz-vous…) Et pourtant 3 ans et demi d’arrêt, 5 opérations 9 hospitalisations, deux poses de broches, une greffe osseuse due à une bactérie nosocomiale qui m’a bouffée pendant presque 3 ans.» (source Slate)
Le décret du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement nous concerne.
Outre des mesures répressives pour les véhicules motorisés utilisant les espaces dédiés aux cyclistes, les cyclistes auront dorénavant la possibilité de s’écarter d’une distance nécessaire à sa sécurité des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée sur les voies où la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins.
Comme le sous entend le législateur, avant on devait tenir sa droite en remontant une file en stationnement tout en risquant de se prendre une portière dans la tronche (car dooring comme disent les Anglais)…
C’est clair on va pouvoir s’écarter franchement du bord et éviter les portières qui s’ouvrent sans précaution…et les autres aussi.
Dans le même temps, le code la route autorise le chevauchement d’une ligne continue pour le dépassement d’un cycliste si la visibilité est suffisante.
autres articles…

Ah, jusque là on ne devait pas rouler à 2 mètres des bagnoles en stationnement comme je le fais depuis 45 ans ! J’avais 45 ans d’avance !
Je suis prêt à parier qu’on a pas encore le droit de rouler en zigzaguant pour faire croire qu’on est bourré et écarter les crétins à moteur qui n’ont qu’une hantise : que leur carrosserie soit abîmée par un ivrogne ! Je suis également prêt à parier que dans 45 ans, les cyclistes auront le droit de rouler en zigzag.
J’aimeJ’aime